Mini Cupcakes à la noix de coco crème à la mangue et au mascarpone

Ingrédients (pour 12 mini cupcakes)

Pour les cupcakes :
- 50 g de beurre pommade
- 30 g de sucre extra fin
- 1 œufs
- 60 g de farine spéciale gâteau (avec levure intégrée, sinon farine classique + 1/2 cuiller à café de levure)
- 35 g de noix de coco râpée
- 10 g de lait de coco (une cuiller à soupe)
- un peu de rhum pour parfumer la pâte (quelques gouttes, facultatif)
- un peu de lait si la pâte est trop épaisse

Pour le glaçage (toping) :
- 2 feuilles de gélatine
- 150 g de mangue fraiche pelée, denoyautée et réduite en purée
- quelques gouttes de jus de citron vert
- 1 jaune d’oeuf
- 25 g de sucre
- 100 g de mascarpone

Pour la décoration
- 50g de noix de coco râpée
- petites perles en sucre blanche

 

Préparation :

Tremper la gélatine dans de l’eau très froide. Peler, dénoyauter et couper en petits morceaux la mangue. La passer au mixer avec quelques gouttes de jus de citron vert. En peser 150 g et verser dans une petite casserole. Faire chauffer la purée de mangue à feu doux et y incorporer la gélatine préalablement essorée. Laisser tiédir.

Dans un cul de poule fouetter vivement le jaune et le sucre. Ajouter le mascarpone et mélanger à nouveau. Ajouter la purée de mangues tiédie. Mélanger. Filmer et réserver au frais au moins 1 heure.

Préparer ensuite les cupcakes : Commencer par faire préchauffer le four à 165 °C. Chemiser le moule à cupcakes avec des caissettes en papier.

Battre le beurre pour le rendre bien souple, en vous aidant d’un fouet. Ajouter le sucre et bien le mélanger au beurre, jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Ajouter ensuite l’oeuf et fouetter très vivement, le mélange doit blanchir. Incorporer petit à petit, en les tamisant, la farine et la levure. Mélanger à l’aide d’une maryse pour obtenir une belle pâte. Incorporer la noix de coco râpée et le lait de coco. Remuer pour avoir une pâte homogène. Ajouter une cuiller à soupe de lait (ou un peu plus) si la pâte vous semble trop épaisse.

Remplir les caissettes de pâte jusqu’au 2/3. Enfourner à mi-hauteur et laisser cuire pendant environ 17 minutes.
Attendre 10 minutes avant de retirer les cupcakes du moule. Les poser sur une grille pour qu’ils finissent de refroidir.

Pour le montage : fouetter la crème à la mangue et au mascarpone pour la détendre un peu. Remplir une poche à douille équipée d’une douille cannellée avec la crème et décorer les cupcakes. Saupoudrer avec de la noix de coco râpée. Décorer avec de petites perles blanches.

2 réflexions au sujet de « Mini Cupcakes à la noix de coco crème à la mangue et au mascarpone »

  1. Hummm

    Je suis souvent sur ton site que j’adore et je me rend compte quper peu laissent des commentaires !!!! Quelle honte ! Je n’ai pas encore testé les cupcakes, je prends d’abord plein de conseils et recettes et je vais m’y mettre. En tout cas les tiens donnent envie, miam et bravo !

  2. Hummm

    Je suis souvent sur ton site que j’adore et je me rend compte quper peu laissent des commentaires !!!! Quelle honte ! Je n’ai pas encore testé les cupcakes, je prends d’abord plein de conseils et recettes et je vais m’y mettre. En tout cas les tiens donnent envie, miam et bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>