L’authentique crème brûlée (à la vraie vanille)

2011

Bonjour les amis… Je continue dans ma lancée de plats typiquement Français en vous proposant la recette de l’authentique crème brûlée ! C’est un dessert délicieux et très facile à réaliser. Les crèmes se préparent à l’avance donc cela peut-être une bonne idée de dessert lorsque vous avez des invités à la maison. Seule la couche de caramel du dessus sera réalisée au dernier moment avant de servir !

La crème brulée avec cette couche de caramel qui craque sous la cuiller lorsque que l’on tapote dessus, n’est ce pas merveilleux !

Cette recette de crème brûlée est tout à fait délicieuse. Le goût n’a rien de comparable aux crèmes brûlées faites avec des œufs entiers, du lait a la place de la crème et de l’arôme de vanille (berk) !

Pour les gousses de vanille : ne les jetez pas ! Faites les sécher, puis mettez-les dans un bocal fermé et couvrez de sucre blanc semoule. Vous aurez ainsi un sucre vanillé prêt pour toutes vos recettes de pâtisserie.

Ingrédients (pour 8 personnes) :

- 1 gousse de vanille de la Réunion
- 25 cl de lait demi écrémé + 25 cl de crème liquide 30% (sinon 50 cl de crème liquide)
- 5 jaunes d’œufs
- 100 g de sucre blanc en poudre
- 20 g de sucre cassonade en poudre

Préparation :

Allumer le four à 160°.

Fendre la gousse en deux dans le sens de la longueur. Racler toutes les petites graines contenues à l’intérieur à l’aide d’un couteau.

Dans une casserole mettre la gousse et les graines de vanille à infuser avec le lait et la crème fraiche. Puis faire chauffer bouillir. Lorsque ça commence à fumer, baisser le feu et laisser infuser la vanille et refroidir doucement jusqu’à 70 °C.

Dans une grande jatte fouetter les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent.

Verser progressivement le mélange lait/crème sur les jaunes blanchis avec le sucre, mélanger au fouet en essayant de faire le moins possible de mousse. Passer délicatement le mélange au chinois et écumer soigneusement.

Versez doucement la crème dans des plats individuels en porcelaine. Mettre au four sur une plaque doublée. Cuire à 160-170° pendant 30 à 45 mn (en fonction du four). Au bout de ce temps la crème doit être tremblante (juste prise). Retirer du four et laisser refroidir. Placer au réfrigérateur au moins 4 heures (Les crèmes peuvent être réalisées la veille).

Au moment de servir : saupoudrer de cassonade. Puis, pour caraméliser vos crèmes brûlées vous avez 3 solutions : soit sous le grill de votre four ou au fer à caraméliser ou éventuellement avec un petit chalumeau.

6 réflexions au sujet de « L’authentique crème brûlée (à la vraie vanille) »

  1. « Cette recette de crème brûlée est tout à fait délicieuse. Le goût n’a rien de comparable aux crèmes brûlées faites avec des œufs entiers, du lait a la place de la crème et de l’arôme de vanille » Normal, une crème faites avec des oeufs entiers est une crème aux oeufs et pas une crème brulée, ce n’est pas du tout le meme plat voila pourquoi tu n’aime pas lol! Après avoir rencontré Pierre Bocuse le grand chef, une VRAIE crème brulée ne contient JAMAIS de lait alors la tienne n’est pas authentique, mais à la photo, wouaw elle m’a l’air drolement bonne!

  2. « Cette recette de crème brûlée est tout à fait délicieuse. Le goût n’a rien de comparable aux crèmes brûlées faites avec des œufs entiers, du lait a la place de la crème et de l’arôme de vanille » Normal, une crème faites avec des oeufs entiers est une crème aux oeufs et pas une crème brulée, ce n’est pas du tout le meme plat voila pourquoi tu n’aime pas lol! Après avoir rencontré Pierre Bocuse le grand chef, une VRAIE crème brulée ne contient JAMAIS de lait alors la tienne n’est pas authentique, mais à la photo, wouaw elle m’a l’air drolement bonne!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>