Cupcakes Weleda Beauty Tour 2016

Coucou les amis !

La semaine passée j’ai la chance d’avoir pu participer au Weleda Beauty Tour 2016, pour lequel j’avais imaginé 8 recettes de cupcakes sucrés et salés, dont j’avais envie de vous donner la recette :)

Cupcakes vanille ganache montée chocolat blanc vanille
Cupcakes amandes abricots – Crème chantilly mascarpone et miel
Cupcakes 100% chocolat
Cupcakes à la carottes et aux noix – Crème chantilly au cream cheese

Cupcakes courgettes curry – Crème au chèvre frais
Cupcakes tomates confites basilic – Crème au cream cheese et basilic
Cupcakes petits pois et menthe fraiche – Crème au chèvre frais
Cupcakes aux noix et roquefort – Crème au roquefort

Vous pouvez retrouver les photos de cette soirée sur la page Facebook de Weleda France ou sur le site internet dédié au Weleda Beauty Tour

weleda
Photos © Weleda Beauty Tour

 Je souhaite remercier toute l’équipe de Weleda, notamment Agathe, pour leur avenance et leur gentillesse. Un plaisir de collaborer avec vous !

A noter : vous pouvez retrouver toutes ses recettes sur mon blog www.cupkilleuse.fr et sur mon livre de recettes consacrés aux cupcakes salés et sucrés ici !

monlivrecupcakes

Cupcakes sucrés vanille
- 100 g de beurre
- 100 de sucre glace
- 1 gros œuf
- 70 ml de lait
- 110 g de farine spéciale gâteau (la levure est déjà incorporée)
- les grains d’une demi gousse de vanille

Cette recette donne 20 minis cupcakes ou 7 voir 8 gros cupcakes. (435 g de pâte)

Préchauffer le four à 170°. Chemiser le moule à cupcakes avec des caissettes en papier. Fouetter le beurre demi sel mou et le sucre glace jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine tamisée, la levure, l’œuf, le lait tiédi, et les grains de vanille. Mélanger le tout jusqu’à avoir une pâte homogène mais sans excès. Répartir la pâte dans les alvéoles du moule à cupcakes. Faire cuire 17 minutes pour des minis, 25 minutes pour des gros. Laisser les cupcakes refroidir.

Crème au chocolat blanc :
- 115 g de chocolat pâtissier blanc
- 15 cl de crème liquide entière
La veille faire bouillir la crème et la verser en 3 fois sur le chocolat haché. Bien émulsionner pour faire une ganache. Débarrasser dans une boite, filmer au contact, le lendemain fouetter en chantilly et mettre dans une poche à douille. Décorer les cupcakes.

Cupcakes sucrés aux amandes et abricots
- 40 g de beurre mou
- 40 g de sucre
- 1 œuf
- 70 g de farine spéciale gâteau avec levure intégrée 
- 15 g de poudre d’amande
– 2,5 cl de lait
- 40 g d’abricots déshydratés

Cette recette donne 14 minis cupcakes et 5 gros cupcakes. (285 g de pâte)

Préchauffer le four à 170°. Chemiser le moule à cupcakes avec des caissettes en papier. Fouetter le beurre demi sel mou et le sucre glace jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine tamisée, la levure, la poudre d’amandes, l’œuf, le lait tiédi, et les abricots coupés en tout petit dès. Mélanger le tout jusqu’à avoir une pâte homogène mais sans excès. Répartir la pâte dans les alvéoles du moule à cupcakes. Faire cuire 17 minutes pour des minis, 25 minutes pour des gros. Laisser les cupcakes refroidir.

Crème chantilly au mascarpone et au miel
- 25 g de miel liquide
- 75 g de mascarpone
- 150 g de crème liquide à 35% de MG

Mettre dans votre cul de poule le mascarpone, la crème fraîche et le miel et monter le tout à l’aide d’un fouet électrique. Une fois que la crème a pris en chantilly la mettre dans une poche à douille équipée d’une douille cannelée et décorer les cupcakes.

Cupcakes au chocolat
- 65 g de beurre bien mou
- 50 g de sucre extra fin
- 1 œuf
- 20 g de crème fraîche épaisse
- 25 g de farine spéciale gâteaux tamisée
- 80 g de chocolat pâtissier noir
- 1 pincée de sel

Cette recette donne 14 minis cupcakes et 5 gros cupcakes. (295 g de pâte)

Commencer par faire préchauffer le four à 170 °C. Chemiser le moule à cupcakes avec des caissettes en papier. Faire fondre doucement au bain marie le chocolat pâtissier noir. Remuer lorsqu’il est au 2/3 fondu et laisser le tiédir. Pendant ce temps détendre le beurre pour le rendre bien pommade. Ajouter le sucre et bien le mélanger au beurre. Ajouter ensuite l’œuf et fouetter vivement. Ajouter la crème fraiche, la farine, le sel et mélanger à l’aide d’une maryse. Ajouter enfin le chocolat fondu tiède. La pâte doit être lisse et homogène. Remplir les caissettes de pâte jusqu’au 2/3. Enfourner à mi-hauteur et laissez cuire pendant environ 17 minutes pour des minis, et 25 minutes pour des gros à 170°. Attendre 10 minutes avant de retirer les cupcakes du moule. Les poser sur une grille pour qu’ils finissent de refroidir.

Crème au chocolat :
- 80 g de chocolat pâtissier
- 35 g de chocolat blanc pâtissier
- 15 cl de crème liquide entière
La veille faire bouillir la crème et la verser en 3 fois sur les chocolats hachés. Bien émulsionner pour faire une ganache. Débarrasser dans une boite, filmer au contact, le lendemain fouetter en chantilly et mettre dans une poche à douille. Décorer les cupcakes.

Cupcakes à la carotte
- 40 g de beurre bien mou
- 70 g de sucre roux
- 1 gros œuf
- 85 g de farine spéciale gâteaux (avec levure intégrée)
- 1 pincée de sel
- 1 cuiller à café de cannelle
- 80 g de carottes râpées très finement
- 30 g de noix de pécan hachées

Cette recette donne 18 minis cupcakes et 6 gros cupcakes. (370 g de pâte)

Dans un grand cul de poule détendre le beurre, ajouter le sucre roux et bien mélanger sans monter l’appareil. Ajouter l’œuf et mélanger. Tamiser la farine, et l’ajouter au mélange précédent. Intégrer les carottes râpées très finement, et les noix de pécan hachées ainsi que la cannelle en poudre, et une pincée de sel. Remplir les caissettes à cupcakes de pâte jusqu’au 2/3. Enfourner à mi-hauteur et laissez cuire pour 25 à 30 minutes à 180° (four préchauffé) pour des gros cupcakes, 17 minutes pour des petits. Attendre 10 minutes avant de retirer les cupcakes du moule. Les poser sur une grille pour qu’ils finissent de refroidir.

Crème chantilly au cream cheese
- 75 g de fromage frais (du cream cheese Philadelphia par exemple)
- 125 de crème fraîche liquide 30 % de MG
- 50 g de sucre glace

Mettre dans votre cul de poule le cream cheese, la crème fraîche et le sucre et monter le tout à l’aide d’un fouet électrique. Une fois que la crème a pris en chantilly la mettre dans une poche à douille équipée d’une douille cannelée et décorer les cupcakes.

Cupcakes salés natures
- 2 œufs
- 60 ml de lait
- 60 g de beurre
- 125 g de farine avec levure incorporée
- garniture de votre choix (j’avais fais 4 sortes : courgette-curry, tomates confites-basilic frais, noix-roquefort, petits-pois menthe fraiche)

Cette recette donne 18 minis cupcakes et 6 gros cupcakes. (355 g de pâte)

Crème au fromage
- 75 g de fromage (par exemple roquefort, roblochon…)
- 20 cl de crème fleurette

La veille mettre dans une casserole votre fromage et la crème. Faire chauffer à feu foux pour faire fondre. Passer au tamis et réserver dans une boite, filmer au contact et mettre au frais toute une nuit. Le lendemain monter en chantilly et décorer les cupcakes avec.

Crème au chèvre
- 75 g de chèvre frais
- 20 cl de crème fleurette
- sel, poivre

Mettre dans votre cul de poule le chèvre, et la crème fraîche, assaisonner et monter le tout à l’aide d’un fouet électrique. Une fois que la crème a pris en chantilly la mettre dans une poche à douille équipée d’une douille cannelée et décorer les cupcakes.

Crème au philadelphia
- 150 g de cream cheese
- 125 ml de crème fleurette + 1 pincée de chantilly fix’
- sel, poivre

Mettre dans votre cul de poule le cream cheese, et la crème fraîche, assaisonner et monter le tout à l’aide d’un fouet électrique. Une fois que la crème a pris en chantilly la mettre dans une poche à douille équipée d’une douille cannelée et décorer les cupcakes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>