Cupcakes choco noisettes – glacage au Nutella

2011

Ingrédients (Pour 24 mini-cupcakes, ou une douzaine de gros cupcakes) :

Pour la base :
- 75 g de beurre doux pommade
- 130 g de sucre
- 1 cuiller à soupe de van houten (chocolat noir amer en poudre)
- 2 œufs
- 250 g de farine spéciale gâteaux (farine avec levure intégrée « self-rising flour »)
- 12 cl de lait
- 45 g de purée de noisette (sinon du nutella)

Pour le topping (ganache montée au nutella)
- 75 g de chocolat blanc (à 35%)
- 40 g de crème fleurette chaude
- 5 g de miel liquide
- 135 g de crème fleurette froide
- 180 g de nutella
- 1 pincée de chantillyfix

Pour la décoration
- billes en chocolat

Préparation :

Pour la ganache montée : Faire fondre le chocolat blanc au bain marie. Porter à ébullition 40 g de crème fleurette mélangé à 5 g de miel. Verser la crème sur le chocolat en fouettant. Incorporer ensuite 180 g de nutella. Réserver la ganache au frais toute une nuit.

Le lendemain : fouetter la préparation et incorporer 110 g de crème froide, et une pincée de chantilly fix, à l’aide d’un fouet electrique, la ganache doit monter et changer de couleur. Réserver au frais 3 heures puis disposer dans une poche à douille avec une douille cannellée.

Préchauffer le four à 180°. Chemiser le moule à cupcakes avec des caissettes en papier.

Préparer la pâte à cupakes : Dans un grand saladier avec un fouet ou dans le bol d’un robot équipé du fouet malaxeur (vitesse moyenne) détendre le beurre pour le rendre bien souple. Ajouter le sucre petit à petit et mélanger jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Avec un robot compter environ 3 minutes. Incorporer le chocolat en poudre, et les œufs un à un, en travaillant longuement entre chaque addition. Ajouter la moitiée de la farine tamisée et la moitié du lait. Mélanger jusqu’à ce que les ingrédients soient incorporés puis ajouter le reste de la farine, et le lait au fur et à mesure (en fonction de la consistance de la pâte). Veiller à ne pas travailler la pâte excessivement : il faut obtenir une pâte légère et un peu mousseuse ! Ajouter enfin la purée de noisettes.

Répartir la pâte dans les caissettes à cupcakes, remplir au 2/3. Compter entre 25 minutes de cuisson à 180° pour des gros cupcakes (17 minutes pour des mini). Pour être sur de la cuisson, planter un cure dent au milieu du gâteau si il en ressort propre c’est que la cuisson est bonne ! Attendre 10 minutes avant de retirer les cupcakes du moule. Les poser sur une grille pour qu’ils finissent de refroidir.

Décorer le dessus du cupacake avec la ganache montée au nutella, à l’aide de la poche à douille et d’une douille cannelée, Achever la décoration avec des petites billes en chocolat.

4 réflexions au sujet de « Cupcakes choco noisettes – glacage au Nutella »

  1. Waouw !!

    Je suis trop heureuse de tomber dans ton petit monde ! Je suis une grande fan de cupcake … Je me réjouis presque que tu ouvre ton petit bar à cup pour venir y faire un tour ^_^

    Quand je pense que mon zhomme en a marre des cupcakes … il va encore en manger longtemps !

    Merci bien pour ton partage en tout les cas

  2. Waouw !!

    Je suis trop heureuse de tomber dans ton petit monde ! Je suis une grande fan de cupcake … Je me réjouis presque que tu ouvre ton petit bar à cup pour venir y faire un tour ^_^

    Quand je pense que mon zhomme en a marre des cupcakes … il va encore en manger longtemps !

    Merci bien pour ton partage en tout les cas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>