Cupcake tout chocolat

cupcaketoutchocolat

Pour le dessert de la Saint Sylvestre j’ai imaginé une recette 100 % chocolat… ! Pour les amoureux de chocolat : comme moi ! Un cupcake au chocolat et un glaçage au mascarpone et au chocolat rehaussé par une légère touche de miel. Tellement plus léger que le glaçage à base de crème au beurre !

J’ai choisi la simplicité pour cette recette de cupcakes. J’avais en effet deux possibilités pour ma base de cupcakes : une base avec des blancs d’œufs montés en neige, ou non. J’ai opté pour une recette plus facile…

Concernant le glaçage je reste fidèle à la mascarpone : j’ai porté mo choix sur le même glacage mascarpone que pour mes Cupcake au coeur beurre de cacahuètes glaçage au chocolat et M&M’s « Peanut butter » qui est tout à fait savoureux et gourmand !

Ingrédients : (pour 24 cupcakes de 5 cm de diamètre)

Pour le glaçage :
– 175 g de chocolat pâtissier
– 50 g de sucre glace
– 1 cuiller. à soupe de miel liquide
– 30 g de beurre bien mou
– 125 g de mascarpone

Pour les cupcakes :
- 125 g de beurre bien mou
- 160 g de sucre en poudre
- 3 œufs
- 75 g de farine
– 2 cuillères à café de levure chimique
- 1 belle pincée de sel
- 200g de chocolat corsé fondu
- 60g de crème fraîche épaisse

Pour décorer :
- des pépites de chocolat

 

Préparation :

Commencer par préparer le glaçage : Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre au bain marie. Placer les morceaux de chocolat dans un bol en verre posé sur une casserole d’eau frémissante. Remuez régulièrement.
Lorsque le chocolat est quasiment fondu, le retirer du feu. Mélanger le chocolat en vous aidant d’une spatule pour qu’il finisse de fondre. Continuer à mélanger jusqu’à ce qu’il soit bien lisse. Laisser tiédir.

Dans un saladier et en vous aidant d’un batteur électrique battre le beurre pour le détendre. Il doit être bien mou mais pas fondu. Ajouter le sucre et le miel, et mélanger jusqu’à ce que le mélange soit crémeux. Ajouter le chocolat fondu et mélanger bien. Enfin, ajouter le mascarpone et mélanger à nouveau.
Couvrir le saladier d’un film transparent et réserver. Pour que la crème soit assez ferme pour être étalée sans couler, avec la poche à douille, il vous suffit de la placer au réfrigérateur un dizaine de minutes !

Préparer les cupcakes : Commencer par faire préchauffer le four à 170 °C. Chemiser le moule à cupcakes avec des caissettes en papier.

Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre au bain marie.

Fouetter ensemble le beurre et le sucre, en vous aidant d’un batteur électrique. Ajouter les œufs un par un puis la farine, la levure chimique, le sel, le chocolat fondu puis la crème fraîche.

Une fois que la pâte est lisse et homogène, la répartir dans les caissettes. Les alvéoles doivent être remplies de pâte au 3/4.

Enfourner à mi-hauteur et laissez cuire pendant environ 20 minutes. Attendre 10 minutes avant de retirer les cupcakes du moule. Les poser sur une grille pour qu’ils finissent de refroidir.

Remplir une poche à douille de glaçage et nappez vos cupcakes. Décorer.

10 réflexions au sujet de « Cupcake tout chocolat »

  1. Très bonne recette et facile à réaliser .La première fois il me manquait pas mal d ingrédients pour faire ce cupcake mais le glaçage étais bien ferme et on l as très apprécié l avantage est qu il peut se décliner suivant le chocolat qu on utilise; j aime bien praliné, café ou caramel.merci pour la recette

  2. Bonjour j’aimerai savoir quel moule vous utilisez pour la cuisson des cupcakes, car il en existe en silicone et en métal merci!

  3. Recette simple et délicieuse merci !!! Mais j’ai laissé le glaçage trop longtemps au frigo… du coup c’était du béton armé ^^’.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>