Cupcake à la noix de coco

2010

Depuis quelques temps déjà je réfléchissais à une recette de cupcakes 100 % coco car je suis très gourmande et forcément j’adore la noix de coco ! Comme il me restait pas mal de coco râpé suite à la réalisation de « Bounty fait maison » je me suis lancée dans la réalisation de ses petits cupcakes et ai profité d’avoir de nouveaux testeurs invités hier soir à la maison sous la main pour voir leur impressions : « C’est trop bon« , « Ha ouais c’est bon« , « C’est super bon !« , « Mais pourquoi tu n’en a pas fait plus… » (le dernier commentaire… hum hum…). Allez trève de blabla, place à la recette un gâteau à base de coco et lait de coco, et un glaçage au mascarpone rehaussé d’une pointe de citron vert, très subtile et délicate ! Bref une tuerie !


 

Ingrédients : (pour 20 cupcakes)

Pour les cupcakes :
- 200g de beurre bien mou
- 120g de sucre extra fin
- 4 œufs
- 240g de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 grosse pincée de sel
- 140 g de noix de coco râpée
- 3 cl de lait de coco
- un peu de rhum pour parfumer la pâte (quelques gouttes, facultatif)
- un peu de lait si la pâte est trop épaisse

Pour le glaçage :
- 60g de beurre mou
- 200g de mascarpone
- 130 g de sucre glace
- le jus d’un citron vert

Pour la décoration
- 50g de noix de coco râpée

Préparation :

Commencer par préparer le glaçage, mélanger, à l’aide d’un fouet : le beurre bien mou et le mascarpone. Incorporer petit à petit le sucre glace en le tamisant. Ajouter le jus de citron. Remuer encore 5 minutes jusqu’à avoir une consistance lisse mais ferme. Filmer et placer au frais environ 30 minutes.

Préparer ensuite les cupcakes : Commencer par faire préchauffer le four à 180 °C. Chemiser le moule à cupcakes avec des caissettes en papier.

Battre le beurre mou pour le rendre bien souple, en vous aidant d’un batteur électrique. Ajouter le sucre et bien le mélanger au beurre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne crémeux. Ajouter ensuite les œufs un par un. Incorporer petit à petit, en les tamisant, la farine, avec le sel et la levure. Fouettez encore 2 ou 3 minutes pour obtenir une belle pâte. Incorporer la noix de coco et le lait de coco. Remuer pour avoir une pâte homogène. Ajouter une cuiller à soupe de lait (ou un peu plus) si la pâte vous semble trop épaisse.

Remplir les caissettes de pâte jusqu’au 2/3. Enfourner à mi-hauteur et laisser cuire pendant environ 20 minutes.
Attendre 10 minutes avant de retirer les cupcakes du moule. Les poser sur une grille pour qu’ils finissent de refroidir.

Pour le montage : remplir une poche à douille de glaçage au mascarpone et décorer les cupcakes. Saupoudrer avec de la noix de coco râpée.

5 réflexions au sujet de « Cupcake à la noix de coco »

  1. Lait de coco

    Tout d’abord, merci pour votre recette qui est excellente !

    J’ai un souci avec la quantite de lait de coco…3 cl equivaut a une cuillere a soupe environ ?

    Desolee je n’ai pas les accents sur l’ipad.

    Meilleures salutations,

    Christel

  2. Lait de coco

    Tout d’abord, merci pour votre recette qui est excellente !

    J’ai un souci avec la quantite de lait de coco…3 cl equivaut a une cuillere a soupe environ ?

    Desolee je n’ai pas les accents sur l’ipad.

    Meilleures salutations,

    Christel

  3. cette recette déchiiiiiiiiiiire!!! c’est excellent, je l’ai faite une fois et depuis tous mes amis m’en réclame! le citron vert apporte vmt une touche de fraicheur! c’est le petit + qui fait un dessert au top !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>