Cupcake au coeur beurre de cacahuètes glaçage au chocolat et M&M’s « Peanut butter »

Lors de mon voyage à New York, j’ai succombé à une gourmandise qui fait parler d’elle dans le monde entier : les Cupcakes. Ce sont de petits gâteaux, très agréables à regarder mais surtout délicieux à manger ! Les cupcakes sont recouvert de glaçage et décoré de façon festive.

Ils sont faciles à faire et permettent toutes les fantaisies. Chaque cupcake est unique : le goût de la pâte, la couleur et le parfum du glaçage.

Pour les réaliser, il suffit de posséder une plaque à muffins, des caissettes en papier et une poche à douille pour réaliser de jolis glaçages que l’on agrémente de vermicelles, copeaux, sucre colorés, bonbons, fruits…

A peine rentrée, j’ai eu envie de réaliser des cupcakes au beurre de cacahuètes et au chocolat. Pour les décorer j’ai utilisé des M&M’s ramenés des États-Unis au beurre de cacahuètes. Les « M&M’s Peanut butter » étant quasiment introuvable en France !

 

Ingrédients : (pour une douzaine de cupcakes)

Pour le glaçage :
- 175 g de chocolat pâtissier
- 50 g de sucre glace
- 1 cuiller. à soupe de miel liquide
- 30 g de beurre bien mou
- 125 g de mascarpone

Pour les cupcakes :
- 125g de beurre bien mou
- 125g de sucre en poudre
- 2 œufs
- 125g de farine
- 2 cuillères à café de levure chimique
- 3 cuillères à soupe de lait
- 125g de beurre de cacahuètes

Pour décorer :
- L’équivalent de 2 cuillers à soupe de « M&M’s Peanut butter » (ou M&M’s classiques)

 

Préparation :

Commencer par préparer le glaçage : Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre au bain marie. Placer les morceaux de chocolat dans un bol en verre posé sur une casserole d’eau frémissante. Remuez régulièrement.
Lorsque le chocolat est quasiment fondu, le retirer du feu. Mélanger le chocolat en vous aidant d’une spatule pour qu’il finisse de fondre. Continuer à mélanger jusqu’à ce qu’il soit bien lisse. Laisser tiédir.

Dans un saladier et en vous aidant d’un batteur électrique battre le beurre pour le détendre. Il doit être bien mou mais pas fondu. Ajouter le sucre et le miel, et mélanger jusqu’à ce que le mélange soit crémeux. Ajouter le chocolat fondu et mélanger bien. Enfin, ajouter le mascarpone et mélanger à nouveau.
Couvrir le saladier d’un film transparent et réserver. Pour que la crème soit assez ferme pour être étalée sans couler, avec la poche à douille, il vous suffit de la placer au réfrigérateur un dizaine de minutes !

Préparer les cupcakes : Commencer par faire préchauffer le four à 180 °C. Chemiser le moule à cupcakes avec des caissettes en papier.

Mélanger le beurre et le sucre, en vous aidant d’un batteur électrique. Ajouter les œufs un par un, puis la farine et la levure. Ajouter le lait si la pâte vous semble trop épaisse.

Une fois que la pâte est lisse et homogène, verser l’équivalent d’une cuillerée à soupe dans chacune des alvéoles du moule. Puis y déposer une cuiller à café de beurre de cacahuètes. Verser un peu de pâte par dessus pour recouvrir le beurre de cacahuètes.
Les alvéoles doivent être remplies de pâte au 3/4.

Enfourner à mi-hauteur et laissez cuire pendant environ 15-20 minutes.
Attendre 10 minutes avant de retirer les cupcakes du moule. Les poser sur une grille pour qu’ils finissent de refroidir.

Remplissez une poche à douille de glaçage et nappez vos cupcakes. Décorez avec les M&M’s « Peanut butter ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>