Betteraves rouges rôties au four à l’étouffé

2011

Les betteraves rouges évoquent à de nombreuses personnes un mauvais souvenir de l’enfance : une entrée pas très appetissante servie à la cantine ! Moi la première était un peu écoeuré de ses petits cubes tout mous au gout bizarre et arrosés de beaucoup trop de sauce…

Pourtant les betteraves sont un met délicieux (et très riche en potassium et en vitamine B). A condition de les apprivoiser et de les cuisiner correctement…

On peut par exemple cuisiner la betterave crue finement râpée ! Son croquant est très étonnant. Cuite elle est aussi très gouteuse ! J’ai testé différents modes de cuisson et j’ai enfin trouvé une méthode qui leur fait honneur : rôties au four !

On repproche souvent aux betteraves d’avoir un « gout de terre ». Pour éviter cela il faut préférer une cuisson douce au four à l’étouffé ou en papillote, plutôt qu’à l’eau. Cette technique simple de cuisson permet de garder toutes les qualités gustatives des betteraves. Simplement avec une gousse d’ail, un filet d’huile d’olive et une pincée de sel. Je vous conseille également de bien brosser les légumes pour retirer toute trace de terre et de les arroser de vinaigre blanc avant la cuisson.

Une fois cuite, votre betterave sera une complice idéale pour créer de nombreuses salades :
- sur un lit de mâche, avec des cerneaux de noix, arrosée d’une vinaigrette à l’huile de noix
- avec des pommes vertes acides, des pommes de terre, et du harengs pour une version scandinave
- également en mille-feuille avec du fromage de chèvre frais

Pensez à la betterave en velouté mixée avec de la crème fraîche afin d’en faire un gaspacho ou un dips pour l’apéro (petite sauce pour tremper des légumes) ou toute sorte de petite verinne. Et également au chips de légumes !

Ma recette préférée est une betterave cuite au four, avec la technique expliquée si dessous, et servie en entrée, bien fraiche, avec du chèvre frais, des noix et une vinaigrette au balsamique et à la l’huile de noix. La betterave rôtie est merveilleuse car elle devient moelleuse, tout en gardant un minimum de croquant. Le goût de terre a disparu, faisant place à une saveur subitle et sucrée.

Les betteraves rouges sont presque toujours vendues cuites sous vide. Vous trouverez des betteraves potagères crues (également appelée betterave rouge, carotte rouge ou racine rouge)  dans les magasins bio ou sur les marchés. Il faut la choisir ferme, avec une écorce pas trop sèche, si elle possède encore des feuilles, c’est mieux ! Dernier conseil : Préférez-la toujours petite car, plus grosse, elle risque d’être fibreuse et moins digeste. Elle se conserve trois ou quatre jours dans le bac à légumes du réfrigérateur, enfermée dans un récipient hermétique.

Ingrédients (Pour 5 personnes):

- 2 ou 3 betteraves crues (une betterave pèse en moyenne 200 à 250 g, on compte 125 g par personne pour une entrée)
- vinaigre blanc
- une gousse d’ail en chemise
- un filet d’huile d’olive
- une pincée de sel

Préparation

Préchauffer le four à 180°.

Tailler les fanes des betteraves. Les nettoyer sans les éplucher à l’eau et à la brosse à légume pour retirer toutes traces de terre. Puis les les arroser d’un léger filet de vinaigre. Egoutter.

Déposer les betteraves sur un grand morceau de papier d’aluminium. Déposer une gousse d’ail au centre. Arroser d’un filet d’huile d’olive et saler. Replier et fermer hermétiquement la feuille de papier d’aluminium. Envelopper le tout dans une deuxième feuille de papier d’aluminium si nécessaire, pour ne pas que le jus coule.

Mettre les betteraves dans un plat allant au four et cuire à 180° pendant 1h00 ou 1H30 selon la taille. Laisser refroidir et éplucher…

5 réflexions au sujet de « Betteraves rouges rôties au four à l’étouffé »

  1. J’ai testé cette recette hier soir et vraiment c’est extraordinaire! Pas de goût de terre et les betteraves super fondantes avec un petit arrière goût d’ail ! Génial à refaire!

  2. J’ai testé cette recette hier soir et vraiment c’est extraordinaire! Pas de goût de terre et les betteraves super fondantes avec un petit arrière goût d’ail ! Génial à refaire!

  3. Je vais essayer ça cette semaine, avec le fromage de chèvre et les noix (cajou, pacanes). Merci pour les conseils… .. Et pourquoi ne pas tenter d’ajouter une touche de sirop d’érable à la vinaigrette ? :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>