Aubergines à la ricotta et au caviar d’aubergines Coudène, et pesto

2012

Enfin l’été ! Les chaleurs m’inspirent des recettes fraiches et légères : des petites entrées à base de légumes et de fromage frais !

Aujourd’hui j’ai envie de partager avec vous ma dernière invention. Il s’agit de tranches d’aubergines grillées, tartinée d’un mélange ricotta/caviar d’aubergines (celui de chez Coudène est top) bien assaisonné, et un petit pesto pronto ! Une super entrée, voir même un plat unique léger pour le soir, si on accompagne les roulés d’une belle salade ! Super facile et super rapide à réaliser, avec un visuel assez sympa (à mon humble avis !)

Quelques mots sur Coudène et son caviar d’aubergines à l’honneur dans cette recette  :

 

coudenecaviardaubergine

Coudène existe depuis 1936, c’est le leader européen de « la Brandade de morue ». Cette entreprise propose également une gamme de spécialités méridionales : tapenade, caviar d’aubergine, soupe de poissons, rouille, aïoli… et de nouveaux délices à tartiner. Le genre de produits à avoir toujours sous la main car ils sont savoureux, et permettent d’improviser de délicieuses petites recette, très rapidement !

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 1 aubergine
- 90 g de Caviar d’aubergine Coudène
- 50 g de ricotta
- fleur de sel, poivre
- crème de vinaigre balsamique, huile d’olive

Pour le pesto :
- 20 feuilles de basilic frais
- 1 cuiller à soupe de parmesan
- 1 cuiller à café de pignons de pin
- 1 petite gousse d’ail
- huile d’olive
- sel fin

Préparation :

Commencer par préparer le pesto. Utiliser un mortier plutôt qu’un mixer afin d’éviter l’oxydation. Commencer par piler l’ail avec les pignons grillés. Ajouter le sel et les feuilles de basilic lavées et séchées, et piler de nouveau. Ajouter ensuite le parmesan râpé et verser l’huile d’olive. La quantité d’huile peut varier en fonction de la consistance que ce que l’on souhaite obtenir (un pesto épais ou plus fluide). Rectifier l’assaisonnement.

Couper l’aubergine dans la longueur afin d’obtenir 12 tranches assez fines. Faire dégorger les tranches d’aubergine en les salant au gros sel. Laisser reposer une heure dans une passoire. Eponger ensuite chaque tranche à l’aide de papier absorbant.

Faire ensuite chauffer un peu d’huile dans une poêle ou dans un gril et faire cuire les tranches d’aubergines sur les deux côté jusqu’à ce qu’elles soient dorées et fondantes. Réserver.

Dans un bol, mélanger la ricotta, le caviar d’aubergine, assaisonner un peu.

Tartiner les tranches d’aubergines de ce mélange et les rouler.

Dresser sur l’assiette avec un peu de crème de vinaigre balsamique, et d’huile d’olive. Verser une demie cuiller à café de pesto sur chaque rouleau et servir !

 

2 réflexions au sujet de « Aubergines à la ricotta et au caviar d’aubergines Coudène, et pesto »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>