Ateliers cupcakes pour EDF spécial JO : la recette !

Vendredi dernier j’ai eu la chance d’animer des ateliers « cupcakes » pour EDF spécial jeux olympiques. Les ateliers se sont déroulés dans la fameuse Tour EDF de La Defense !

IMG_0667-2

Je souhaite remercier toutes les personnes qui ont participé aux ateliers ! Et comme promis je met en ligne la recette ;)

Ateliers cupcakes pour EDF avec Emilie Charignon spécialiste cupcakesAteliers cupcakes pour EDF avec Emilie Charignon spécialiste cupcakes

N’hésitez pas à m’envoyer un mail si vous avez des questions sur la recette, les ustensiles, ou la technique ! Merci de vos sourires, de votre bonne humeur et de votre gourmandise, j’ai passé un super moment ! :)

Ateliers cupcakes pour EDF avec Emilie Charignon spécialiste cupcakesAteliers cupcakes pour EDF avec Emilie Charignon spécialiste cupcakes

Forte de mon expérience à Masterchef, des cours et des différents stages que j’ai eu la chance de suivre chez de grands noms de la pâtisserie, je réalise des cupcakes aussi beaux que bons : façon tarte au citron meringué, fraise et vanille, framboise chocolat, ananas noix de coco citron vert, ou pour les becs salés thon wazabi, confit d’oignon figues, asperges parmesan, ou petit pois chèvre frais et menthe… Le cupcake est mon terrain de jeu car il est personnalisable tant au niveau du gout que de la décoration. En marge de mon activité professionnelle et grâce à mon statut d’auto-entrepreneur je propose mes services de « cupkilleuse » : cours, ateliers et démonstrations de cupcakes sur les salons, et les évènements liés à la gastronomie et la cuisine, pour les professionnels, et les particuliers (gouters d’enfants, anniversaire, pyjama party, after-show, vernissage, inauguration, soirée,  baptême, enterrement de vie de garçon/jeune fille…). Demandez un devis par mail emilie@cupkilleuse.fr ! (SIRET 53431611200018)

Cupcakes noix de coco ananas et citron vert – glaçace crème au beurre et au chocolat blanc

Ingrédients : (Pour 6 cupcakes)

Pour les cupcakes :
90 g de sucre semoule
80 g de beurre mou  
1 œuf,
150 g de farine spéciale gâteau (avec levure intégrée),
50 g de noix de coco en poudre
5 cl de lait
50 g d’ananas confit  
le jus et le zeste d’un demi citron vert BIO.

Pour le glaçage :
125 g de beurre barrate
70 g de sucre glace
50 g de chocolat blanc pâtissier
(sinon faites une belle chantilly ou une ganache !)

Préparation :

Pour les cupcakes : faire préchauffer le four à 165 °C. Chemiser le moule à cupcakes avec des caissettes en papier.

Dans un cul de poule : détendre le beurre pour le rendre pommade. Ajouter le sucre et bien le mélanger au beurre, jusqu’à ce qu’on ne voit plus les grains. Ajouter ensuite l’oeuf et fouetter très vivement, le mélange doit blanchir légèrement.

Incorporer petit à petit la farine, la noix de coco et le lait. Mélanger à l’aide d’une maryse pour obtenir une belle pâte homogène. Ajouter l’ananas confit, le jus et les zestes d’un demi citron vert bio.

Remplir les caissettes de pâte jusqu’au 2/3. Enfourner à mi-hauteur et laisser cuire pendant environ 20-25 minutes à 170°.

Pour le glaçage :  Faire fondre le chocolat très doucement (au bain marie ou au micro onde, en mode décongélation) lorsqu’il est fondu au 2/3 bien mélanger et le laisser tièdir. Détendre le beurre au robot pour le rendre bien crémeux et le faire blanchir. Ajouter au fur et à mesure le sucre glace et faire mousser le mélange. Ajouter le chocolat blanc fondu. Une fois que les cupcakes sont bien refroidis, remplir une poche à douille équipée d’une douille cannelée avec la crème. Enrouler sur elle même la partie supérieure de la poche pour bien la fermer et faire descendre la crème vers le bas. Tenir la poche bien tortillée sur elle même, fermement, contre le paume de la main, et appuyer doucement pour faire sortir la crème. Tenir la pointe de la douille bien droite contre le cupcake, partir de l’extérieur revenir vers l’intérieur en formant comme un escargot. Finir par une belle pointe. Sinon vous pouvez décorer votre cupcakes par petites touches comme des étoiles.

Pour la décoration : amusez-vous. Il n’y a aucune limite sauf celle de l’imagination ! Vous pouvez utiliser des bonbons, des perles en sucres, des vermicelles…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>