Wok de canard aux 3 carottes (en essayant cette fois de faire une jolie présentation)

Souvenez-vous lors de l’épreuve terre-mer de Masterchef, je me suis retrouvée avec les ingrédients d’Olivier à savoir du veau, des moules, des carottes, aubergines, coriandre. J’ai imaginé alors une recette de wok terre mer avec un beurre blanc au moules. Le jury, bien que séduit par le goût, m’a reproché ma présentation. Comment présenter un wok harmonieusement ??? C’est difficile n’est-ce pas ?

Cela ne m’a pas retiré l’envie de cuisiner au wok. J’adore cette méthode de cuisson qui permet de cuire très rapidement et garder toutes les textures et saveurs des ingrédients ! Aujourd’hui je vous propose de travailler avec de belles carottes de couleurs différentes : des carottes oranges, jaunes et pourpres que vous aller tailler en batonnets et cuire au wok, vous les accompagnerez de morceaux de canard en aiguillettes glacés au jus de pommes, avec des graines de sésame, et un peu de coriandre fraiche. Un plat simple rapide et très goutu !!! Parfait après une journée épuisante de boulot !

Ingrédients : (pour 4 personnes)

- 1 cuiller à soupe d’huile neutre
- 3 oignons nouveaux (ou cives)
- 2 carottes oranges
- 2 carottes jaunes
- 2 carottes pourpres
- 1/4 de concombre
- 1 magret de canard
- 20 cl de jus de pomme
- 25 g de graines de sésame + 1 cuiller à soupe d’huile de sésame
- 3 cuillers à soupe de coriandre fraîche hachée

 

Préparation :

Emincer l’oignon nouveau. Peler les carottes et les tailler en bâtonnets. Peler le concombre et le tailler en bâtonnets également.

Retirer les parties nerveuses du canard, le dégraisser, et découper en aiguilettes de 0,5 cm d’épaisseur.

Faire chauffer l’huile dans le wok. Lorsqu’elle est bien chaude y faire revenir les oignons nouveaux avec une pincée de sel. Ajouter les carottes, faire revenir rapidement et mouiller avec l’équivalent d’un verre d’eau. Cuire à feu vif tout en remuant constamment. Lorsque le liquide s’est totalement évaporée, débarasser les carottes.

Dans une petite poele faire torréfier les graines de sésame. Réserver.

Dans le wok, faire dorer le canard. Arroser de jus de pomme et faire réduire pour obtenir un jus sirupeux.

Ajouter les carottes précuites, le concombre, l’huile de sésame, faire réchauffer rapidement, rectifier l’assaisonnement et dresser harmonieusement dans une belle assiette creuse. Saupoudrer de coriandre fraiche hachée et de graines de sésame !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>