Tartes aux fraises, chantilly tonka, sablé breton

FAU06276

Les fraises sont de retours sur nos étals et il faut en profiter ! J’avoue c’est l’un de mes fruits préférés. Gariguette, Ciflorette, Charlotte et leurs cousines « les rondes » sont de retours pour le plus grand bonheur des gourmands. D’ailleurs j’avais travaillé avec l’AOP Fraises de France pour leur créer 3 recettes (Cupcakes aux fraises de FranceRoulé aux fraises de France, Pavlova aux fraises de France) et ça été un pur plaisir !

Délicates, sucrées et vitaminées, les variétés de fraises françaises qui se distinguent par leur goût, leur forme et leur saisonnalité. Il faut à tout prix les privilégier aux fraises espagnoles  riches en pesticides mais pauvres en goût, cueillies avant d’être mûres, et épinglées récemment pour la précarité des conditions de travail de leurs ouvriers.

Faible en calories et riche en vitamine C, non seulement elles sont sucrées et douces, mais en plus elles ont un effet incroyable sur la santé. La fraise est aussi une bonne source d’iode, magnésium, cuivre, fer et phosphore.

FAU06275

C’est un produit que j’adore travailler, surtout en pâtisserie. Je vous propose aujourd’hui une tarte où les fraises et la crème Chantilly font un mariage parfait et toujours apprécié du plus grand nombre. La crème soyeuse qui fond en bouche est relevée par de la fève tonka et ses notes suaves (oscillants entre la vanille, le chocolat, l’amande, le caramel). Un dessert si léger et tellement gourmand qu’une seule part aura du mal à vous satisfaire !

Le sablé breton est ultra gourmand mais c’est aussi une excellente base, croustillante et friable. Ici l’idée de départ est le classique fraise-chantilly mais en version un peu plus riche et surtout avec la touche croustillante du sablé breton qui transforme le tout en gâteau de fête. N’hésitez pas à vous lancer :)

FAU06273

Ingrédients :

Pour le sablé breton :
- 2 jaunes d’œufs
- 80 g de beurre pommade
- 80 g de sucre
- 110 g de farine
- 4 g de levure chimique
- 2 pincées de fleur de sel

Pour la chantilly tonka :
- 25 cl de crème fraiche liquide à 30% de MG
- 125 g de mascarpone
- 35 g de sucre glace
- 1/2 fève tonka râpée

Pour la décoration :
- Une belle barquette de fraises
- Quelques pistaches concassées
- Une pincée de sucre glace

FAU06271

Préparation :

Pour le sablé breton : à l’aide d’un fouet, battre les jaunes d’œufs et le sucre pour blanchir la préparation. Puis ajouter le beurre pommade. Bien mélanger et mettre la farine et la levure passée au tamis. Mélanger à nouveau, ramasser en boule, filmer et laisser reposer au réfrigérateur 30 minutes minimum afin de raffermir la préparation.

Étaler la pâte et la foncer dans un moule à tarte, préalablement beurré. Couper la pâte en trop. Laisser reposer 15 minutes au frais. Préchauffer le four à 170°C. Piquer la pâte à la fourchette et enfourner pour 15 minutes environ. Le sablé doit être légèrement doré. Laisser refroidir.

Monter la chantilly, et la déposer dans une poche à douille équipée d’une grosse douille « larme » pour Saint Honoré. Pocher avec goût.

Répartir les fruits sur le sablé Breton selon vos envies. Vous pouvez saupoudrer un peu de sucre glace sur les fraises et ajouter quelques pistaches concassées pour décorer.

FAU06277

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>