Tarte à la citrouille sucrée parfumée à la cannelle (Pumkin Pie)

18

Bonne nouvelle pour les amateurs de légumes : en cette période de l’année la citrouille est de retour sur les étals des maraichers ! Je vous propose une alternative à la soupe de citrouille : une tarte à la citrouille… oui mais une tarte sucrée !

Cela peut paraître très étonnant mais sachez que la « Pumkin Pie » est une tarte traditionnelle Américaine notamment pour la fête de Thanksgiving ! C’est une tarte absolument délicieuse ! A tester au plus vite si vous ne connaissez pas ce bon goût :)

J’ai la chance de pouvoir en manger très souvent à Noël car c’est l’une des spécialités de ma petite mamie qui n’est pourtant pas Américaine ;) Cela prouve encore une fois que la gourmandise n’a pas de frontières ! ;)

La Pumpkin Pie traditionnelle se présente sur un fond de pâte brisée sucrée (je rajoute des zestes de citron à ma pâte) sur lequel est coulé un appareil onctueux à base de purée de citrouille, oeufs, lait, crème, et sucre cassonnade, relevé tout en douceur d’épices qui rappellent l’automne : cannelle et pain d’épices. Vous adorerez le fondant de cette tarte, son goût original et réconfortant !

Ingrédients :

Pour la pâte sucrée :
– 125 g de farine
– 30 g de sucre en poudre
– les zestes d’un citron non traité
– 1 pincée de sel
– 60 g de beurre
– 1 œuf

Pour l’appareil :
- 500 g de potiron
– 2 oeufs
– 100 g de cassonade
– 20 cl de lait
– 20 cl de crème fraiche
– 1 cuiller à café de cannelle moulue
– 1/2 cuiller à café d’épices à pain d’épices » (4 épices)
– une pincée de sel

Préparation :

Commencer par la pâte sucrée : mélanger dans une jatte la farine, le sucre, les zestes, et le sel. Ajouter le beurre ramolli à température ambiante et travailler du bout des doigts pendant quelques minutes jusqu’à obtenir une texture sableuse. Faire un puits et ajouter l’oeuf au centre. Former une boule de pâte. Fraiser rapidement. Emballer la boule de pâte dans un film plastique et la placer au frais pendant environ une heure.

Étaler la pâte sur un plan de travail fariné sur environ 5 millimètres d’épaisseur. Foncer un moule à tarte recouvrir de papier sulfurisé et de pois de cuisson. Faire précuire le fond de tarte pendant 20 minutes environ.

Pendant ce temps peler et couper la citrouille et la faire cuire à la vapeur ou dans de l’eau jusqu’à ce qu’elle soit tendre. Pour vérifier la cuisson : enfoncer la pointe d’un couteau dans un morceau de citrouille. Elle doit s’enfoncer sans difficulté. Bien égoutter les morceaux. Réduire la citrouille en purée bien lisse. Réserver.

Dans une jatte battre les œufs et la cassonade, ajouter le lait, la crème fraiche, les épices et une pincée de sel. Incorporer la purée de citrouille. Verser l’appareil sur le fond de tarte précuit et cuire à 180 degrés pendant 45 minutes.

Vérifier la cuisson en insérant un couteau au coeur de la tarte, la lame du couteau doit en ressortir propre !

Laisser refroidir dans le moule puis réserver au frais.

Servir saupoudré de cannelle avec un boule de glace au gingembre ou une crème fouetté !

 


  N’oubliez pas de vous inscrire à ma page facebook pour être averti des nouvelles recettes mises en ligne :

onglet-facebookjaime

10 réflexions au sujet de « Tarte à la citrouille sucrée parfumée à la cannelle (Pumkin Pie) »

  1. Je découvre ton blog et le trouve vraiment super !!! Ta tarte à la citrouille est très originale et à l’air très bonne !!Je vais essayer … Juste un petit mot sur masterchef: « je t’ai trouvé super et j’espère vraiment que tu vas pouvoir réaliser ton projet …. »

    Je reviendrai très rapidement sur ton blog !! Bisous , bonne après midi !

  2. Je découvre ton blog et le trouve vraiment super !!! Ta tarte à la citrouille est très originale et à l’air très bonne !!Je vais essayer … Juste un petit mot sur masterchef: « je t’ai trouvé super et j’espère vraiment que tu vas pouvoir réaliser ton projet …. »

    Je reviendrai très rapidement sur ton blog !! Bisous , bonne après midi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>