Salade de chou « Japinoise » au poulet et aux 2 sésames

Salade de chou "Japinoise" au poulet et aux 2 sésamesBonjour aujourd’hui un peu de légèreté et de croquant avec une recette aux notes exotiques de chou (pour une fois pas ceux à la crème), et de poulet inspirée par ce que pas mal de « Japonnais-Chinois » (-> « Japinois ») nous proposent à leurs cartes entre deux makis et sushis qui n’existent pas au Japon ! J’adore cette salade « vinaigrée/sucrée » j’avoue !

Mais comme c’est meilleur maison (et toujours frais !) voici ma recette élaborée après de nombreux essais (pas facile facile de trouver le bon dosage pour la marinade au vinaigre). Enjoy :) Et bel été à tous !

IMG_0069

Ingrédients :
(Pour 4 personnes)

- Un petit chou blanc
- La viande de deux cuisses de poulet rôti et effiloché (c’est bien meilleur et moins sec que que le blanc !)
- 20 cl de vinaigre de riz
- 3 cuillères à soupe de cassonade

Pour l’assaisonnement :
- 3 cuillères à soupe de mayonnaise maison
- 1/2 cuiller à soupe Nuoc Nam
- Sauce Soja (à votre convenance)
- Graines de sésame blanc et noir (idem)
Facultatif (mais c’est trop bon) : un petit peu d’huile de sésame grillée

Préparation :

Verser le vinaigre de riz sur le chou émincé très finement et mélanger. Ajouter un peu d’eau pour arriver « à hauteur ». Laisser mariner 1h minimum (idéalement 4 heures au frais). Grâce à cette marinade, le chou se ramollit tout en restant croquant, il va rendre de l’eau et devenir plus digeste.

Egoutter le chou en le pressant très fort entre vos mains. Rincer et une fois bien égoutté, disposer le chou dans un saladier, assaisonner et ajouter le poulet effiloché et les graines de sésame.  Vous pouvez laisser mariner encore une heure la salade de chou au frais avec cet assaisonnement c’est encore meilleur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>