Sablés au comté, chantilly à la tomate confite, brunoise de tomates anciennes

Les beaux jours sont de retours, et j’en profite pour aller au marché… Les melons, les pêches, les tomates débarquent sur les étals et de nombreuses recettes me viennent en tête !

Pour l’apéro j’ai imaginé ses sablés salés au booooonnn beurre breton, et au comté (l’un de mes fromages préféré !) servis avec une petite chantilly à la tomate confite, et une brunoise de tomates rouge et vertes ancienne… Ca sent le soleil, non ???

Ingrédients (pour 24 sablés) :

- 80 g de comté
- 150 g de farine
- 50 g de beurre de Bretagne demi sel (le + frais possible)
- 2 jaunes d’oeuf + 1 jaune et une cuiller à café de lait (pour la dorure)
- 10 cl de crème fraiche fleurette entière
- 1 pincée de chantilly fix
- 2 cuillers à soupe de purée de tomates confites (j’avoue je ne l’ai pas fait, je l’ai achetée toute prête !)
- Fleur de sel, piment d’espelette
- tomates fraiches (ancienne verte c’est plus joli !)

Préparation :

Râper le comté (comme du parmesan). Dans une grande jatte mélanger du bout des doigts la farine, le beurre mou, les 2 jaunes d’oeuf, et le comté râpé, avec un peu de fleur de sel et de piment d’espelette. Vous devez obtenir comme du sable. Ajouter une ou deux cuiller à soupe d’eau afin de former une boule (en fonction de la qualité de la farine, de la température du beurre, il vous faudra plus ou moins d’eau pour faire une boule à partir du sable ;) ). Rouler la pâte en boudin et l’enfermer dans un film plastique. Passer le boudin au moins 20 minutes au congélateur.

Pendant ce temps faire préchauffer le four à 180°. Préparer la dorure en mélangeant un jaune d’oeuf et un peu de lait. Réserver.

Battre la crème en chantilly. Pour que cela soit plus facile prenez deux saladier un grand saladier rempli de glaçon et un peu plus petit vide. Mettre la crème dans le petit saladier, et monter la crème sur le grand saladier rempli de glaçons. Lorsque la crème commence à prendre, incorporer le chantilly fix, et la purée de tomates confites. Assaisaonner. Mettre la chantilly dans une poche à douille avec une douille cannelée et reserver au frais.

Tailler des tranches de pâte dans le boudin. Passer un peu de dorure au pinceau sur les sablés et faire cuire 20 minutes à 180°. Attendre que les sablés aient refroidis avant de poser la chantilly dessus. Décorer avec des dès de tomates !

3 réflexions au sujet de « Sablés au comté, chantilly à la tomate confite, brunoise de tomates anciennes »

  1. ils sont super ces sablés avec de la tomate. j’aurais peut-être mis un fromage plus sec que le comté comme un brebis, un chèvre ou un pecorino. en tout cas c’est déjà une réussite visuellement

  2. ils sont super ces sablés avec de la tomate. j’aurais peut-être mis un fromage plus sec que le comté comme un brebis, un chèvre ou un pecorino. en tout cas c’est déjà une réussite visuellement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>