Rainbow cupcakes (les cupcakes colorés, cupcakes arc en ciel)

 2011

Ingrédients (Pour 24 mini-cupcakes, ou une douzaine de gros cupcakes) :

Pour la base :
- 75 g de beurre doux pommade
- 130 g de sucre
- 2 œufs
- 250 g de farine spéciale gâteaux (farine avec levure intégrée « self-rising flour »)
- 12 cl de lait
- les grains d’une demie gousse de vanille
Pour le glaçage :
- 100g de cream cheese
- 40 g de beurre mou
- 60 g de sucre glace
- les grains d’une demie gousse de vanille
– colorants en poudre : violet, bleu, vert, jaune, orange, et rose

Pour la décoration :
Des étoiles en sucre blanches et dorées.

Préparation :

Commencer par préparer le glaçage, mélanger, à l’aide d’un fouet : le fromage frais, le sucre, et la moitié des graines de vanille (aplatir avec le dos du couteau la gousse, l’ouvrir avec la pointe du couteau puis racler contre la planche la gousse pour en extraire les graines, réserver l’autre moitié pour la pâte à cupcakes). Le mélange doit être parfaitement homogène.

Filmer et placer au frais.

Préchauffer le four à 170°. Chemiser le moule à cupcakes avec des caissettes en papier.

Préparer la pâte à cupakes : Dans un grand saladier avec un fouet ou dans le bol d’un robot équipé du fouet malaxeur (vitesse moyenne) détendre le beurre pour le rendre bien souple. Ajouter le sucre petit à petit et mélanger jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Avec un robot compter environ 3 minutes. Incorporer les grains de vanille et les œufs un à un, en travaillant longuement entre chaque addition. Ajouter la moitiée de la farine tamisée et la moitié du lait. Mélanger jusqu’à ce que les ingrédients soient incorporés puis ajouter le reste de la farine, et le lait au fur et à mesure (en fonction de la consistance de la pâte). Veiller à ne pas travailler la pâte excessivement : il faut obtenir une pâte légère et un peu mousseuse !

Diviser la pâte en 6 part égale dans 6 petits bols. Ajouter dans chacun des bols un peu de colorant pour faire de la pâte : violette, bleu, verte, jaune, orange, et rose. Un pointe à couteau suffit pour le colorant.

Déposer un peu de pâte violette dans les caissettes à cupcakes, puis une de bleu, de verte, de jaune, de orange, et de rose.

 IMG_1823IMG_1829IMG_1831IMG_1835IMG_1837

Enfourner, compter entre 25 minutes de cuisson à 170° pour des gros cupcakes (17 minutes pour des mini). Pour être sur de la cuisson, planter un cure dent au milieu du gâteau si il en ressort propre c’est que la cuisson est bonne ! Attendre 10 minutes avant de retirer les cupcakes du moule. Les poser sur une grille pour qu’ils finissent de refroidir.2011

Décorer le dessus du cupcake avec le topping au cream cheese, achever la décoration avec des petites étoiles blanches et dorées.

2011

10 réflexions au sujet de « Rainbow cupcakes (les cupcakes colorés, cupcakes arc en ciel) »

  1. super tes cupcakes multicolores !!!!!!! avec mon ptit Chef Justin, on a réalisé un gâteau arc en ciel sur le même principe. Ta proposition me tente beaucoup car on avait très apprécier les couleurs et la préparation !

  2. Magnifique

    Franchement le plus beau des cupcakes
    j’ai trop envie de l’essayer sauf que je ne sais pas comment tu fais pour avoir d’aussi belles couleurs… j’ai du mettre une quantité hallucinante de poudre pour arriver à avoir une pate « saumon » que je voulais orange. Si tu as un conseil

  3. super tes cupcakes multicolores !!!!!!! avec mon ptit Chef Justin, on a réalisé un gâteau arc en ciel sur le même principe. Ta proposition me tente beaucoup car on avait très apprécier les couleurs et la préparation !

  4. Magnifique

    Franchement le plus beau des cupcakes
    j’ai trop envie de l’essayer sauf que je ne sais pas comment tu fais pour avoir d’aussi belles couleurs… j’ai du mettre une quantité hallucinante de poudre pour arriver à avoir une pate « saumon » que je voulais orange. Si tu as un conseil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>