Quiche Lorraine traditionnelle

2010_09

La version classique de chez classique, avec du bon beurre et de la bonne crème fraiche qui reste 2 secondes dans la bouche et dix ans dans les cuisses ;) Information importante : dans la vrai quiche Lorraine on ne met ni gruyère, ni jambon, ni champignon…!!!

Ingrédients pour la pâte brisée

- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 1 pincée de sel
- 2 à 3 cuillères à soupe d’eau froide (si nécessaire)

Pour la garniture
- 200 g de poitrine de porc
- 4 œufs
- 20 cl de crème fraiche à 35% de MG
- 10 cl de lait demi écrémé
- 1 noisette de beurre
- Noix de muscade
- Sel, poivre

Préparation :

Sortir les ingrédients qui serviront à la préparation de la pâte un peu à l’avance, pour qu’ils soient à bonne température pour pouvoir travailler la pâte. Le beurre doit être mou.

Couper le beurre en dès. Nettoyer votre plan de travail. Y disposer la farine dessus « en fontaine ». Au centre y mettre le sel, et le beurre. Travailler la pâte avec les doigts et ajouter de l’eau petit à petit si nécessaire (cela dépend de l’absorption de la farine). Former rapidement une boule entre vos mains. Ne pas trop pétrir la pâte, sinon elle sera trop élastique et s’étalera très mal.

Fraiser la pâte et la laisser reposer au moins 30 minutes au frais. Faire préchauffer le four à 200°.

Une fois que la pâte a reposé, l’étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie jusqu’à obtenir une pâte d’environ 3 millimètres d’épaisseur.

Beurrer un moule, y déposer la pâte. La piquer avec une fourchette, et la faire cuire à blanc, pendant 10 minutes à four chaud (200 degrés). Sortir du four et réserver. Baisser votre four à 180°.

Pour la garniture : faire chauffer de l’eau dans une grande casserole. Couper la poitrine en petits lardons. Blanchir les lardons quelques minutes. Rincer les lardons puis les essayer. Enfin, les faire revenir dans une poêle avec une noisette de beurre. Réserver.

Pour l’appareil à quiche : mélanger dans une grande jatte, la crème, le lait, les œufs. Salez, poivrez et râpez un peu de muscade.

Disposez les lardons sur le fond de votre tarte. Verser la préparation œuf et crème.

Mettre au four 35 à 40 minutes à 180°C en moyenne (adapter selon votre four).

2 réflexions au sujet de « Quiche Lorraine traditionnelle »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>