Mon Masterchef (Emission 4)

Jeudi 8 septembre 2011 était diffusé le 4ème épisode de Masterchef. Après les éliminations de Katia, et Jeff, ainsi que Colin et de Jérôme, nous sommes 17 candidats en course. Notre rêve : être élu meilleur cuisinier amateur de France. A la clès : 100.000 euros, une formation dans une grande école de cuisine et l’édition du livre de ses propres recettes. Bref de quoi nous lancer dans nos projets : restaurant, bar à vin, traiteur à domicile etc…

Je suis une grande passionnée de cuisine ! Dernever un foie gras, désosser une caille, faire un fond de volaille, ou une beurre blanc : cela ne me fait pas peur au contraire j’adore ca !!! Mon projet est un peu plus sucré et gourmand ! Ce serait de pouvoir ouvrir un salon de thé girly proposant de jolis petites pâtisseries : cupcakes, cookies, cheescakes, brownies… Je me bat pour pouvoir réaliser ce rêve ! La compétition a bel est bien commencé et même si j’ai le moral à 0 après l’élémination de mon masterpote Jeff, je reste concentrée.

La semaine commence par l’épreuve de la cloche-mystère. Sous la cloche : des pâtisserie (mille-feuilles ou fraisier ou religieuse ou Paris-Brest ou forêt noire). Nous avons 1h30 pour revisiter la pâtisserie et la transformer en plat salé. Je tombe sur une forêt noire. Je me lance dans une « Foret blanche » avec une base de cake salé aux pistaches, une crème fouettée parfumée au vin jaune (réduction de vin jaune), du foie gras, des poires (voir la recette La Foret Noire de foie gras pistaches ici sur le site de tf1 Masterchef).

Je m’en sors bien par rapport à Fabrice. La chance n’est pas avec lui sa chantilly a disparu du frigo, ses choux ont trop bronzés au four. Il pète un plombs et abandonné l’épreuve. Il ne présente rien au jury. Ce n’est pas un bon jour non plus pour Karim et son fraisier revisité qui ne plait pas. Il avoue ne pas avoir été inspiré. On a tous des jours avec et des jours sans. Fabrice et Xavier sont envoyés en test sous pression.

J’arrive sur la seconde épreuve très concentrée. Nous avons un nouveau test de reconnaissance. Après ma grosse loose aux poissons je ne peux pas me planter. J’arrive donc très motivée devant un magnifique étal de fruits exotiques ! Cette fois je m’approche, je tâte, je sens… J’arrive à donner 10 noms de fruits exotiques avant de me tromper sur la banane. Il ne s’agit pas d’une banane plantain mais d’une banane rose d’équateur !!

Elisabeth se trompe sur le premier fruit et part rejoindre Fabrice et Karim en test sous pression !

Pour une fois je suis sur la rembarde. C’est ultra stressant de voir les autres jouer leur place. Nous les encourageons au mieux… Surtout qu’ils doivent cuisiner des rognons !!

Finalement, les trois plats sont magnifiques. Mais il faut un perdant. Le jury reproche à Fabrice la cuisson de son rognon. Son départ est extrémement émouvant. Sur la rembarde nous sommes toutes en larmes : Louisa, Nathalie, Ilham, … C’est marrant car je me rend compte qu’on me voit souvent pleurer dans cette émission… Mais j’ai un scoop à vous révéler nous sommes tous très émotifs ! Et oui la cuisine vient du coeur, c’est notre passion, et nous avons liés des liens d’amitié très fort ! Je n’étais pas la seule à pleurer souvent ;)

A peine le temps de dire aurevoir à Fabrice, de sécher nos larmes, qu’il faut se dépécher de prendre le train. Direction : Bordeaux !! C’est génial. On passe des larmes à la joie, j’ai l’impression d’être sur les montagnes russes… Nous allons cuisiner dans les vignes quelle chance !

Nous arrivons dans un cadre magnifique, il fait un soleil radieux ! Nous sommes aux Sources de Caudalie et nous allons devoir préparer un menu concocté par le chef étoilé Nicolas Masse du restaurant « La Grand’ Vigne ». Seul notre chef d’équipe Xavier voit les assietes : gnocchis de pomme de terre marinière de coquillages, filet de boeuf rôti sauce bordelaise, tarte fine pâte sablée gelée de fruits rouges au vin rouge. Xavier doit nous brieffer, et nous superviser, nous devons préparer les entrés, plats, et dessert pour 18 personnes en moins de deux heures. L’autre équipe est chapeauté par Mélanie.

C’est une épreuve de dingue, mais nous prenons tous un plaisir immense à cuisiner, notre équipe s’entendant à merveille, chacun aidant son voisin… Une très belle énergie !

L’équipe rouge ne s’entend pas aussi bien et fini par se retrouver en test sous pression. Ils doivent reproduire une recette d’Anne Sophie Pic (voir la recette du « La betterave plurielle textures fondantes et crémeuses au café » sur le site de Masterchef ici). Le candidat ayant le moins convaincu le jury quittera définitivement le jeu.

Le candidat ayant le moins respecté la recette d’Anne-Sophie Pic est Mélanie. Elle est donc éliminée.

Nous sommes à présent 15 ! 15 candidats parmi 24000 ayant postulé pour participer à cette émission. Cela me donne des vertiges et j’ai toujours du mal à réaliser !

Le prochain épisode sera diffusé jeudi soir prochain à 20h45 sur Tf1 ! La première épreuve sera de créer un plat « Terre Mer ». Voiçi la bande-annonce :

Si le coeur vous en dit je vous propose de suivre mes péripéties sur ma page facebook Emilie cupkilleuse.fr, j’y ai mis quelques photos, des recettes et des zigouigouis ! A très vite !!! 

onglet-facebookjaime

Un énorme merci pour vos messages, SMS, commentaires, et mails qui me vont DIRECT droit au ♥ ! Jeudi 8 septembre 2011 4,9 millions de téléspectateurs (soit 24,3% de l’audience totale) ont regardé l’émission ! Merci à : mes amis, ma famille, les sportifs du vit’halles, les masterpotes, les Romanais, les cops d’enfance, du Malraux, du Triboulet, de Troyes, d’Amiens… et les autres !

 

 

 

 

4 réflexions au sujet de « Mon Masterchef (Emission 4) »

  1. échange

    bonjours émilie déja je trouve votre site génial il m aide beaucoup avec toute vos conseil et recettes j apprend énormement bon j avoue beaucoup de ratage mai je presevere je me suis premise de mettre votre lien dans mon blog le mien a pas encore énormement car je vien de la commencer.Et pour masterchef vous éte génial continuer sa doit pas etre eviden mai je vous souhaite bonne chance.bonne continuation lesgourmandisedelili.over-blog.fr

  2. Un petit mot pour te féliciter de ton passage dans Masterchef tu peux être fier de toi
    Dommage de partir sur ces religieuses si mignonnes que l’on aurait bien croquées à travers l’écran ! Tu as déjà franchi une belle étape, va au bout de tes rêves…

    Au plaisir de te rencontrer autour de délicieux cupcakes dans ton futur salon de thé )

    Amandine

  3. échange

    bonjours émilie déja je trouve votre site génial il m aide beaucoup avec toute vos conseil et recettes j apprend énormement bon j avoue beaucoup de ratage mai je presevere je me suis premise de mettre votre lien dans mon blog le mien a pas encore énormement car je vien de la commencer.Et pour masterchef vous éte génial continuer sa doit pas etre eviden mai je vous souhaite bonne chance.bonne continuation lesgourmandisedelili.over-blog.fr

  4. Un petit mot pour te féliciter de ton passage dans Masterchef tu peux être fier de toi
    Dommage de partir sur ces religieuses si mignonnes que l’on aurait bien croquées à travers l’écran ! Tu as déjà franchi une belle étape, va au bout de tes rêves…

    Au plaisir de te rencontrer autour de délicieux cupcakes dans ton futur salon de thé )

    Amandine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>