Mini cupcakes à la vanille (recette de base pour faire des cupcakes)

Aujourd’hui ma recette de cupcakes « de base » parfumée à la vanille à dévorer des yeux avant d’y succomber ! Une recette légère avec un glacage au cream cheese (beaucoup plus léger que le glacage à la crème au beurre, ou le glacage au sucre) et au parfum ennivrant de vanille…

Pour la vanille, je n’ai qu’un conseil : utilisez une vrai gousse, plutôt que de l’arôme de vanille. Cela a vraiment meilleur goût je vous promet ! De Madagascar, des Comores ou de l’île de La Réunion, la vanille en gousse c’est le secret !

Les cupcakes à la vanille sont les plus faciles à réaliser lorsque l’on débute (courage GG ;). N’hésitez pas à me poser vos questions par mail ou dans les commentaires !

Pour la décoration à vous de jouer : framboises fraiches, bonbons, paillettes, pépites de chocolat,… C’est selon vos goûts ! On peut fourrer le coeur du cupcake de purée de fruits, caramel, pâte à tartiner, etc… Et pour le topping c’est la même chose : à parfumer, ou à colorer (colorants alimentaires)… N’hésitez pas à prendre des caissettes en papier colorées c’est encore plus joli. Il n’y a aucune excuse pour ne pas essayer cette recette très girly et pleine de douceur ! Faites vous plaisir !

Si vous êtes fans de cupcakes, et que vous habitez Paris, je vous recommande la visite du blog de Elo qui a dressé une magnifique carte de toutes les boutiques de cupcakes de Paris ici !

carteparis

De mon côté je reste fidèle à ma cupcakerie de quartier que j’adore : Scarlett’s Bakery 15 Rue Léon Frot 75011 Paris.

http://a21.idata.over-blog.com/3/95/98/53/Logo-Scarlett-s-Bakery.png

Ingrédients : (pour 32 mini cupcakes)

Pour les cupcakes :
- 75 g de beurre doux pommade
- 130 g de sucre
- 2 œufs
- 250 g de farine spéciale gâteaux (farine avec levure intégrée « self-rising flour »)
- 12 cl de lait
- les grains d’une demie gousse de vanille

Pour le glaçage :
- 100g de fromage frais (du cream cheese Philadelphia)
- 40 g de beurre mou
- 60 g de sucre glace
- les grains d’une demie gousse de vanille

Préparation :

Commencer par préparer le glaçage, mélanger, à l’aide d’un fouet : le beurre et le sucre, et la moitié des graines de vanille (aplatir avec le dos du couteau la gousse, l’ouvrir avec la pointe du couteau puis racler contre la planche la gousse pour en extraire les graines). Lorsque les grains de sucre sont bien intégré au beurre, ajouter le cream cheese. Fouetter jusqu’à ce que le mélange soit parfaitement homogène… pas plus ! Sinon le topping risque d’être un petit peu trop coulant.

Filmer et placer au frais.

Préparer les cupcakes : Commencer par faire préchauffer le four à 170 °C. Chemiser le moule à cupcakes avec des caissettes en papier.

Battre le beurre pour le rendre bien souple, en vous aidant d’un fouet. Ajouter le sucre et bien le mélanger au beurre. Ajouter ensuite les œufs un par un, puis la moitié de la farine et la moitié du lait. Ajouter les graines de vanille restantes. Bien mélanger. Ajouter le reste de farine et de lait et mélanger à nouveau. Si la pâte vous semble trop épaisse ajouter un peu de lait. Elle doit être lisse et homogène.

Remplissez les caissettes de pâte jusqu’au 2/3. Enfourner à mi-hauteur et laissez cuire pendant environ 17 minutes pour des mini cupcakes et 25 pour des gros. Attendre 10 minutes avant de retirer les cupcakes du moule. Les poser sur une grille pour qu’ils finissent de refroidir.

Une fois les gâteaux refroidis, remplir une poche à douille cannelée de topping au cream cheese et décorer le dessus des cupcakes.

Achever la décoration avec vos décorations préférées : confettis en sucre, perles multicolore, chocolat râpé etc… etc… Il n’y a aucune limite sauf celle de votre imagination !

Si vous souhaitez prendre un cours particulier de cupcakes evoyez-moi un mail emilie@cupkilleuse.fr je me déplace chez vous pour vous enseigner mes astuces, tour de mains, et conseils pour devenir un pro de la poche à douille !

Plus de photos, de recettes, de trucs et d’astuces, et de tours de main sur ma page facebook :

onglet-facebookjaime

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>