Mini cupcake à la pomme – cannelle version classique + version crumble + Où trouver les ustensiles pour faire des cupcakes ?

2011

Bonjour ! Je me rend compte que cela fait déjà une semaine que je n’avais pas publié de nouvelle recette ! Il était temps que je revienne ! Je reviens les bras chargés de cupcakes ! De savoureux petits cupcakes à la pomme, avec deux décorations super amusantes ! Une version « pomme » avec du sucre coloré en rouge, une petite queue que j’ai coupé dans un bâton de cannelle, et une version « crumble » super gourmande ! Essayez vous m’en direz des nouvelles !

Ingrédients (pour 24 mini cupcakes) :

- 100 g de beurre
- 95 g de sucre en poudre
- 3 oeufs
- 150 g de farine spéciale gâteaux (farine avec levure intégrée « self-rising flour »)
- 1 cuiller à café de cannelle en poudre

Pour les pommes :
- 1 pomme golden (175 g)
- 1 filet de jus de citron
- 10 g de beurre
- 10 g de sucre blond

Pour la pâte à crumble :
- 40 g de farine
- 40 g de sucre blond
- 40 g de poudre d’amandes
- 40 g de beurre demi sel

Pour la décoration :
- canelle baton
- feuille verte en pâte à sucre
- sucre coloré rouge

Préparation :

Préparer la pâte à crumble : Dans un saladier mélanger en frottant entre les mains : la farine, le sucre blond, la poudre d’amandes, et le beurre coupé en petits morceaux. Malaxer du bout des doigts pour obtenir une texture sableuse. Réserver au frais.

Peler les pommes, les épépiner, les couper en tout petits dès et arroser d’un filet de jus de citron pour éviter qu’elles ne noircissent.

Dans une poêle faire fondre le beurre, lorsqu’il est mousseux ajouter les pommes en morceaux et les faire revenir légèrement. Ajouter le sucre et laisser coloré un peu. Laisser refroidir.

Pour les cupcakes : Commencer par faire préchauffer le four à 180 °C. Chemiser le moule à cupcakes avec des caissettes en papier. Peler le potiron et le couper en tout petits dès (le plus petit possible – brunoise)

Battre le beurre pour le rendre bien souple. Ajouter le sucre et bien le mélanger au beurre, pour le dissoudre. Ajouter les œufs un par un, enfin la farine et la cannelle. Si la pâte vous semble trop épaisse ajouter un peu de lait. La pâte doit être lisse et homogène. Ajouter enfin les morceaux de pommes cuites refroidies.

Remplir les caissettes à cupcakes de pâte jusqu’au 2/3. Saupoudrer 12 cupcakes de pâte à crumble. Enfourner à mi-hauteur et laissez cuire pendant environ 20 minutes pour des mini cupcakes (35-40 minutes pour des classiques). Attention 17 minutes de cuisson suffisent pour les cupcakes sans « crumble » ! Attendre 10 minutes avant de retirer les cupcakes du moule. Les poser sur une grille pour qu’ils finissent de refroidir.

Décorer les cupcakes en les saupoudrant de sucre rouge, couper dans un bâton de cannelle une petite queue, et décorer avec une jolie feuille verte en pâte à sucre.

Astuce : Pour faire tenir le sucre rouge, je badigeonne le cupcake de miel ou de sirop d’agave ;)

Pour ses Mini cupcake à la pomme – cannelle version classique + version crumble un cours particulier, un atelier, pour un anniversaire, un enterrement de vie de jeune fille etc… sont possibles ! Envoyez-moi un mail emilie@cupkilleuse.fr 


Je profite de cet article pour vous annoncer que viens de rédiger une seconde chronique sur le site journaldesfemmes.com : Où trouver les ustensiles pour faire des cupcakes ? avec ma sélection d’ustensiles et mes bonnes adresses pour devenir un pro de ce fashion petit gâteau.

chronique-expert-jdf2

Vous avez une boutique en ligne, vous lancez une marque, ou vous souhaitez me présenter l’un de vos coups de coeur, vos produits…ou partager vos bon plans ? Envoyez-moi un mail à emilie@cupkilleuse.fr ou rejoignez ma page Facebook http://www.facebook.com/pages/Emilie-Masterchef-cupkilleusefr/251274714889645

Une réflexion au sujet de « Mini cupcake à la pomme – cannelle version classique + version crumble + Où trouver les ustensiles pour faire des cupcakes ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>