Mini cupakes basque au chocolat et au piment d’Espelette, coeur chocolat, topping au chocolat et au cream cheese

2011

Pour cette recette, on se demande bien par qui/quoi/quand j’ai été inspirée ? Quoi qu’il en soit je suis totalement fan de l’association chocolat-piment, et j’avais envie de vous faire partager cette nouvelle expérience ! En espérant que cela vous donne envie de vous lancer dans la recette…

Ingrédients : (pour une trentaine de mini cupcakes)

Pour les cupcakes :
- 125 g de beurre bien mou
- 100 g de sucre extra fin
- 3 œufs moyen
- 1 yaourt
- 50 g de farine
- 160 g de chocolat pâtissier
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de piment d’Espelette
- prévoir du chocolat pour le coeur chocolat (1 carré de chocolat coupé en 4 par cupcake)

Pour le glaçage :
- 60 g de beurre mou
- 3 cuillers à soupe de cream cheese (ou de mascarpone) (40 g)
- 3 cuillers à soupe de sucre glace
- 160 g de chocolat pâtissier
- 1 pincée de piment d’Espelette

Préparation :

Commencer par préparer le glaçage : faire fondre doucement au bain marie 160 g de chocolat. Pendant ce temps, mélanger, à l’aide d’un fouet : le beurre mou, le cream cheese, et le sucre glace. Le mélange doit être parfaitement homogène. Incorporer le chocolat fondu. Filmer et placer au frais.

Préparer les cupcakes : Commencer par faire préchauffer le four à 170 °C. Chemiser le moule à mini cupcakes avec des caissettes en papier.

Faire fondre doucement au bain marie les autre 160 g de chocolat.
Pendant ce temps détendre le beurre pour le rendre bien souple, en vous aidant d’un batteur électrique. Ajouter le sucre et bien le mélanger au beurre. Ajouter ensuite les œufs un par un, puis le yaourt, la farine, le sel et la levure. Ajouter enfin le chocolat fondu. Si la pâte vous semble trop épaisse ajouter un peu de lait. Elle doit être lisse et homogène. Ajouter une pincée de piment d’Espelette.

Remplir les caissettes de pâte jusqu’au 2/3. Déposer au coeur un morceau de chocolat. Enfourner à mi-hauteur et laissez cuire pendant environ 18 minutes. Attendre 10 minutes avant de retirer les cupcakes du moule. Les poser sur une grille pour qu’ils finissent de refroidir.

Une fois les gâteaux refroidis, remplir une poche à douille cannelée avec le glaçage et décorer le dessus des cupcakes. Ajoutez un petit peu de piment d’Espelette pour la couleur !

4 réflexions au sujet de « Mini cupakes basque au chocolat et au piment d’Espelette, coeur chocolat, topping au chocolat et au cream cheese »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>