Mini-Cheescake (aux spéculoos, à la cannelle, aux zestes d’orange et de citron) pour deux amoureux

Pour réussir un bon cheescake c’est très simple ! Il suffit d’utiliser un bon fromage frais : ricotta-mascarpone, fromage blanc, fromage frais à tartiner, petits-suisse, crème fraiche… ! Mais the best du best c’est d’utiser du « cream cheese » de la marque « Philadelphia » ! Ce gâteau, se prépare en effet à l’origine avec cette mythique pâte à tartiner au fromage frais qui n’était pas commercialisé en France jusqu’à maintenant !

Je vous propose aujourd’hui une recette avec des proportions et un temps de cuisson pour préparer deux petits cheescake individuel !

La texture du gâteau est parfaite : à la fois dense et crémeuse… parfumé à la cannelle, zestes d’orange et de citron ! Décollage immédiat !!! Direction New York via un petit nuage !

Comme tous les cheesecakes mes Mini-Cheescake aux spéculoos, à la cannelle, aux zestes d’orange et de citron seront encore meilleurs le lendemain. Préparez-les la veille !

Cette recette vous plait ? Découvrez mes autres recette de cheescake :
- Cheescake au cream cheese et au citron vert
- Cheescake ricotta mascarpone au Lemon Curd
- et aussi sur le site de tf1.fr, suite à ma participation à Masterchef, Cheesecake au citron façon NY (avec lequel j’avais préparé : une salade de fruits rouges parfumée au miel, citron, cardamone et une toute mignonne sucette de fraise aux bonbons fraises !

Ingrédients : (pour un gâteau de 5-6 parts)

- 100 g de spéculoos
- 75 g de beurre
- 225 g de cream cheese (du philadelphia c’est mieux, article non sponsorisé)
- 3 cuiller à soupe de crème fleurette
- 65 g de sucre en poudre
- 1 cuiller à café de Maïzena
- 1 gros oeuf
- les zeste d’un citron, les zeste d’une orange (prenez des agrumes bio et non traités)

 

Préparation :

Glisser les biscuits dans un sac en plastique spécial congélation et les écraser avec un rouleau à pâtisserie.
Faire fondre le beurre à feu très doux puis l’ajouter aux biscuits concassés. Bien mélanger.

Recouvrir une plaque d’une feuille de papier sulfurisé et beurrer deux petits cercles en inos.

Déposer le mélange de biscuits au fond des cercles en lissant à l’aide du dos d’une cuillère, en remontant généreusement sur les bords. Réserver au frais.

Préchauffer le four à 160°C.

Fouetter légerement le cream cheese pour le détendre. Ajouter le sucre et mélanger pour le dissoudre puis incorporer l’oeuf et la crème fleurette. Veiller à ne pas trop fouetter la pâte pour ne pas qu’elle ne deviennent liquide ! La préparation doit rester homogène et crémeuse. Parfumer la pâte avec les zestes. Verser ce mélange dans les moules individuels, et placer au four pour environ 45 minutes à 160°. La crème doit être prise sur les bords mais rester tremblotante au centre.

Laisser refroidir le cheescake dans le four éteint, porte entrouverte, pendant une heure. Le placer ensuite au réfrigérateur au moins 24 heures.

________________________________________________________________________________________

Rendez-vous demain soir à 20h45 sur Tf1 pour Masterchef saison 2 ! Vous pouvez également suivre mes péripéties sur ma page facebook Emilie cupkilleuse.fr, j’y ai mis quelques photos, des recettes et des zigouigouis ! A très vite !!!

onglet-facebookjaime

2 réflexions au sujet de « Mini-Cheescake (aux spéculoos, à la cannelle, aux zestes d’orange et de citron) pour deux amoureux »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>