Makis rapides de quinoa au thon rouge avocat et concombre

IMG_14182

Hello les amis ! Cela faisait quelques petits jours que je n’avais pas eu le temps d’écrire de nouvelles recettes. J’ai été bien prise par le travail, j’en suis désolée…!

Été oblige, je me suis mise avec quelques amies en mode opération bikini body, et c’est vrai que je cuisine vraiment très léger… Du coup j’ai beaucoup moins d’occasion de poster de bons petits plats ou desserts.

IMG_142462

Mais pour cette recette je fais une exception car je la trouve sympa. Vous pourrez me dire ce que vous en pensez en commentaire :)

Il s’agit de petits makis où le riz (Indice glycémique fort) est remplacé par du Quinoa (plein de protéines, avec un IG bas, et super bon). J’y ai ajouté ma garniture préféré : concombre avocat bien sûr ! Pour ceux qui n’ont jamais essayé de faire des makis à la maison mais qui en ont toujours rêvé, je vous assure que ce n’est pas compliqué et surtout c’est très rapide à préparer ! Présentez ces makis au quinoa et au thon sur un lit de salade verte à l’apéritif. Dégustez-les avec de la sauce soja allégée en sel.

IMG_14222

Régalez-vous bien et bel été à tous !

Ingrédients (Pour 4 personnes/16 pièces) :
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- 1 cuillère à café de sucre en poudre
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à soupe de graines de chia + 3 cuillères à soupe d’eau
- 1 petit filet de thon frais
- 1/4 d’avocat
- 1/4 de concombre
- 3  feuilles de nori
- 220G de quinoa déjà cuit (j’ai utilisé un sachet de quinoa Bio blond et rouge)

IMG_14242

Préparation :
Dans une petite casserole, verser le vinaigre de riz, le sucre en poudre et le sel. Mélanger et placer la casserole à feu doux. Laisser chauffer jusqu’à dissolution complète du sucre dans le vinaigre. Ajouter alors ce mélange au quinoa cuit dans le récipient puis mélanger bien. Laisser ensuite refroidir à température ambiante.

Mélanger une cuillère à soupe de chia et 3 cuillères à soupe d’eau dans un petit bol. Laisser prendre au frais 15 minutes.

Préparer les légumes et le thon. Couper en lamelles.

Mélanger le quinoa vinaigré refroidi et le gel aux graines de chia puis en étaler une fine couche sur une feuille de nori, jusqu’à 1 cm du bord. Déposer une ligne de bâtonnets de chaque légume, puis, par dessus, une ligne de lamelles de poisson. Rouler la feuille de nori sur elle-même pour enfermer la garniture, en les serrant bien. Répéter l’opération pour les autres feuilles de nori, jusqu’à épuisement des ingrédients.

Emballer les rouleaux de feuilles de nori de film alimentaire puis les réserver au réfrigérateur.  Au moment de servir déballer et, à l’aide d’un couteau bien aiguisé, couper chacun d’entre eux en tronçons.

IMG_1420

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>