Ma recette de carrot cake et des cadeaux à gagner !

carrotcake-emilie-charignon-cupkilleuse1

Ça fait très longtemps que je n’avais pas participé à un concours mais quand j’ai reçu l’invitation de Le Fleurier #DEFIGOURMANDLEFLEURIER et vu le premier prix (un dîner dans un restaurant étoilé), je me suis dis « why not ? ».

Le 1er Défi Gourmand organisé par Le Fleurier a réuni 13 blogueurs culinaires. Notre mission : confectionner dans un temps imposé la pâtisserie de notre choix en utilisant Le Fleurier doux ou demi-sel. Notre objectif : séduire un jury composé d’Anne-Sophie Rischard, meilleur pâtissier 2014 M6, Chef Régis de l’atelier 750 g et Alix de Le Fleurier.

Je me suis mise à la place d’une cliente qui feuilletterait le petit livret de recettes que l’on trouve parfois avec ce style de produit, ou qui irait sur la page facebook ou le site de la marque. Et je me suis dit qu’il fallait une recette simple (qui ne nécessite pas des ingrédients un peu rares ou compliqués) mais qui en même temps en jette, et j’ai tout de suite pensé au carrot cake. Noix de pécan, cranberries, carottes fondantes, cannelle et glaçage au cream cheese : une tuuuuuueurie ! :)

Avant de vous donner ma recette, je vous propose de gagner quelques goodies offerts par la marque Le Fleurier. Il s’agit d’un set de cuisine (maryse et pinceau en silicone) + 2 bons d’achat à 4 d’entre vous. RDV sur ma page Facebook, laissez moi un commentaire ! La question est simple : et vous qu’auriez-vous préparé ? J’enverrais pas courrier les goodies aux personnes ayant fait les propositions me plaisant le plus :) (attention il faut habiter en France pour participer).

Un grand merci à l’équipe Le Fleurier ainsi qu’à Charlotte et à l’équipe de 750g.

carrotcake-emilie-charignon-cupkilleuse-2

Recette du « carrot cake », un savoureux et gourmand gâteau à la carotte parfumé à la cannelle et présenté en couches, avec un délicieux glaçage au fromage frais (cream cheese)

Recette imaginée par Emilie Charignon, du blog www.cupkilleuse.fr

Ingrédients :
(Pour un gâteau de 12 parts)

- 120 g de Fleurier® demi sel
- 140 g de sucre cassonnade
- 1/2 cuiller à café de quatre-épices
- 1/2 cuiller à café de cannelle en poudre
- 1/2 cuiller à café de gingembre en poudre
- 4 œufs
- 270 g de farine spéciale gâteaux avec levure intégrée
- 70 g de poudre d’amandes
- 130 g de noix de pécan hachées
- 30 g de cranberries
- 470 g de carottes fraiches râpées

Pour la crème fondante :
- 390 g de Fleurier® doux
- 420 g de sucre glace
- 900 g de cream cheese
- 150 g de mascarpone

Pour le décors :
- Pâtes d’amandes orange et verte pour le décor
- 20 cl de crème fraiche liquide bien fraiche à 30% de MG

Pour le matériel :
Une balance précise, un robot electrique style KitchenAid® et son outil fouet (ou fouet electrique + cul de poule), du film alimentaire, une maryse, un cul de poule, (si les carottes ne sont pas déjà râpées : un économe, l’outil « râpe » KitchenAid® ou un outil pour râper et un contenant), (si les noix de pécan ne sont pas déjà hachées : un sac congélation et un rouleau de pâtisserie pour les écraser), 4 cercles en inox de 20 cm de diamètre (sinon 4 moules à manqué de la même taille), 2 plaques allant au four, du papier sulfurisé, une grande spatule (20 cm), une grande poche à douille, une grosse douille cannelée, une planche à découper, un couteau.

Préparation :
(30 minutes)

Commencer par préparer le glaçage, mélanger, à l’aide d’un fouet électrique ou d’un robot : le Fleurier® doux et le sucre. Lorsque les grains de sucre sont bien intégré au beurre, ajouter le cream cheese et le mascarpone petit à petit. Fouetter jusqu’à ce que le mélange soit parfaitement homogène… pas plus ! Filmer et placer au frais.

Faire préchauffer le four à 160 °C.

Battre le Fleurier® demi sel pour le rendre bien souple, en vous aidant d’un fouet. Ajouter le sucre et les épices et bien mélanger le tout. Ajouter ensuite les œufs un par un, puis la farine et la poudre d’amandes. Terminer avec les carottes, les noix de pécan, et les cranberries. Répartir la pâte en 4 dans 4 différents cercles en inox de 20 cm beurrés disposés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Sinon utiliser 4 moules à manqué de la même taille. Faire cuire 25 à 30 minutes.

Dressage :
(20 minutes)

Une fois les gâteaux refroidis, les tartiner de glaçage à l’aide de la spatule, en les superposant les uns sur les autres. Recouvrir le dessus et les côtés de crème.

Monter la crème en chantilly à l’aide d’un fouet électrique ou d’un robot, puis la mettre dans une poche à douille avec une grosse douille cannelée et décorer le dessus des gâteaux avec des rosaces. Achever la déco en façonnant des carottes en pâte d’amandes et en les disposant sur le gâteau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>