Gratin de potiron à la viande haché et au parmezan

Le potiron, la citrouille (ou comme on dit chez moi « la courge ») se mange en soupe, gratin, et même en tarte (spécialitée de ma grand mère pour Noël la tarte sucrée à la courge miam).
A la maison ma mère cuisine le potiron de façon trés simple. Elle roule les morceaux de potiron dans la farine puis elle les mets dans un plat à gratin. Dessus elle verse un peu d’huile d’olive et du persil. Et c’est tout !
Il y aussi le gratin purée de potiron + pommes de terre avec des oeufs et de la crème fraiche.

J’avais envie de changer de recette aujourd’hui et je voulais un plat complet et qui requinque bien (parce qu’il fait froid dehors !). J’ai fais avec ce que j’ai trouvé chez moi : steak haché de boeuf, oignon, ail, parmezan, persil…

Dans un premier temps je fais cuire les légumes en morceaux puis je les pèle et j’en fais une purée. (je prefère les peler aprés cuisson c’est plus facile)

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 1 belle tranche de potiron
- 2 grosses pommes de terre
- 2 steaks hachés
- 30 g de beurre
- 75 g de lardons
- 50 g de parmesan râpé
- 1 gros oignon
- 3 gousses d’ail
- quelques brins de persil
- noix de muscade
- sel et poivre

Préparation :

Laver les légumes. Enlever les pépins de la citrouille. La couper en morceaux ainsi que les pommes de terre. Les faire cuire pendant 20 mn dans une cocotte d’eau bouillante.

Peler les légumes puis les passer au presse purée. Rajouter le beurre. Saler, poivrer et ajouter un peu de muscade moulue.

Préchauffer le four à 220°.

Peler et hâcher l’oignon et l’ail. Les faire revenir une poele avec les lardons pendant 2 ou 3 minutes. Ajouter la viande hachée et faire cuire 4 minutes.

Dans un plat beurrer verser la moitié de la purée, ajouter la viande, et verser l’autre partie de la purée.

Sur le dessus du plat répartir les copeaux de parmezan.

Faire cuire 20 minutes à 220°.

3 réflexions au sujet de « Gratin de potiron à la viande haché et au parmezan »

  1. Super bon !

    Alors, ta recette ma inspiré… J’ai juste remplacé le potiron par du potimarron et le steak haché par de la viande d’agneau haché ainsi que des lardons (c’est ce qu’il y avait dans mon frigo). C’était juste super bon, à REFAIRE SANS HESITE ! Merci beaucoup pour la recette !

  2. Super bon !

    Alors, ta recette ma inspiré… J’ai juste remplacé le potiron par du potimarron et le steak haché par de la viande d’agneau haché ainsi que des lardons (c’est ce qu’il y avait dans mon frigo). C’était juste super bon, à REFAIRE SANS HESITE ! Merci beaucoup pour la recette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>