Faux foie gras VEGAN

faux-foie-gras-vegan

Cette année on a décidé de faire de mal à aucune oie ni aucun canard pour les fêtes et de préparer un foie gras vé-gé-tal. Ne me jetez pas de cailloux : le goût du foie gras restera le goût du foie gras… Loin de moi l’idée de rivaliser avec cela. Loin de moi l’idée de causer du tord aux producteurs ou de vouloir lancer des débats.

Avec cette recette j’ai juste envie de vous proposer une super alternative pour tout ceux qui ont envie de se faire plaisir et qui ne mange pas de viande, ou simplement sont curieux ! Être bon vivant c’est prendre plaisir à découvrir de nouvelles saveurs et des recettes créatives en étant en accord avec nous-mêmes et notre environnement. ​Vous n’êtes pas d’accords ?

tartine-feux-foie-gras-vegan3

J’ai adoré la texture moelleuse et grasse (comme le vrai) et le goût super fin et original. Cette recette je l’ai testé, modifié, re testé, peaufiner : elle est aux petits oignons :D

Ingrédients :
(Pour une terrine de faux gras de 750 g )

- 120 g de champignons de Paris bruns
- 1 oignon
- 1 filet d’huile d’olive à la truffe
- 240 g de pois chiches en conserve
- 80 g d’huile de coco désodorisée (inodore et neutre en goût)
- 10 g de miso blanc
- 8 cl de crème de soja
- 1 grosse pincée de mélange 4 épices
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1/2 cuillère à café de curcuma
- 1 cuillère à café de mélange 5 baies moulues
- 5 cl de cognac ou armagnac
- 8 cl de crème de soja
- 4 g d’agar-agar en poudre (soit 2 CC rases)

Pour la graisse de couverture :
- 10 g d’huile de coco désodorisée (inodore et neutre en goût)
- 1 pincée de curcuma

faux-foie-gras-vegan-tartine

Préparation

Laver puis couper finement les champignons de Paris. Peler et émincer l’oignon. Faire chauffer une poêle à feu moyen et verser un filet d’huile d’olive à la truffe. Y faire revenir les champignons et l’oignon une dizaine de minutes en remuant de temps en temps.

Dans un blender déposer : les pois-chiches égouttés, l’huile de coco fondue, le miso blanc, 8 cl de crème de soja et les épices. Ajouter les champignons poêlés. Dans une casserole, verser le cognac, la crème de soja restante avec l’agar-agar et faire chauffer à feu moyen pour porter à petite ébullition. Maintenir l’ébullition pendant une minute, en mélangeant régulièrement. Retirer du feu et verser immédiatement dans le blender. Mixer le tout jusqu’à obtenir une crème lisse et homogène. Corner les parois du bol avec une spatule si nécessaire, pour faciliter le mixage.

Verser la préparation dans une terrine à foie gras. Lisser la surface de votre faux gras à l’aide d’une maryse. Placer le faux foie gras au réfrigérateur pendant 4 heures.

faux-foie-gras-vegan-en-terrine

Pour la fausse graisse au-dessus, mélanger l’huile de coco fondue avec le curcuma et verser sur le faux foie gras une fois qu’il aura reposé. Laisser le tout prendre au frais une nuit.

faux-foie-gras-vegan2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>