Emilie dans Masterchef saison 2 ! (Casting)

2011

Vous vous souvenez de cette émission de télé où des passionnés de cuisine se tiraient la bourre pour épater un jury sans pitié ! Oui c’est de MASTERCHEF dont je parle !  Vous avez aimé l’authenticité de Yves Camdeborde, les belles tirades du dandy critique gastronomique Sébastien Demorand, et le regard qui tue de Frédéric Anton  (Meilleur ouvrier de France et Chef 3 étoiles !) ? Ils sont de retours pour une saison 2 !

J’ai suivi l’émission de l’an passé avec grand intérêt étant moi même passionnée de cuisine… Des épreuves exceptionnelles, des candidats attachants, un jury exigeant mais fabuleux… Du coup en début d’année j’ai essayé de passer le casting !

J’aurais 30 ans l’année prochaine et je me pose des questions. J’aime mon métier de webmaster, je suis heureuse et épanouie dans ma vie professionnelle… Je me demande si la passion que j’ai pour la cuisine ne prend pas trop de place pour ne rester qu’un simple hobby ! 

En début d’année j’ai donc envoyé ma candidature pour cette émission… et au mois de mars mon téléphone a sonné. On m’a convoqué pour passer des pré-selections ! Je n’en revenais pas.

Les personnes qui s’occupent des candidatures m’ont demandé de venir avec un plat froid  qui soit original… Je me suis creusée la tête pour trouver quelque chose qui claque ! Ensuite je me suis mise au boulot et j’ai retourné ma cuisine (en mode Tchernobyl), J’ai emballé ma préparation minutieusement et j’ai pris le métro avec ma jolie glacière et le cœur qui battait à fond les ballons. Je me suis présentée au casting en croisant les doigts avec une « Déclinaison de millefeuille de betteraves rouge jaune et blanche » : Mille-feuille de betterave rouge au chèvre frais d’Ardèche et aux noix, Mille-feuille de betterave orange au hareng fumé, Mille-feuille de betterave blanche purée de topinambours-noisettes.

IMG_0341

Les betteraves que j’ai utilisé viennent de chez Joël Thiebault, un célèbre maraicher qui fait produit des espèces oubliées ou des variétés nouvelles de légumes (et qui compte dans sa clientèle de nombreux grands chefs parisiens Hélène Darroze, Jean François Piège, Pierre Gagraine, Pascal Barbot et même de temps en temps Alain Passard !).

J’ai parlé de mon rêve d’ouvrir un salon de thé proposant des pâtisseries ultra gourmandes et colorées : cupcakes, cookies, cheescakes, brownies… dans un univers rose, glamour, et girly ! J’ai aussi je l’avoue fait la fofolle pour montrer que j’avais de la personnalité et que j’étais motivée ! Du coup on m’a demandé de venir au casting de l’émission et présenter un plat chaud devant le jury de Masterchef, en avril dernier.

Je suis arrivée devant Yves Camdeborde, Sébastien Demorand, et Frédéric Anton en répétant bêtement « ohhh je suis trop contente d’être là« , j’avais les jambes en coton, super émue d’avoir la chance et le privilège de faire gouter ma cuisine aux chefs et au critique de l’émission !

Pour le casting je suis arrivée avec un plat inspiré de ma région d’origine : la drôme « Selle d’agneau farcie à l’Ardéchoise et son jus ». Ma farce Ardéchoise est composée de : échine de porc fraîche désossée, lard gras frais, foie de porc, feuille de blettes, pousse d’épinard, noisettes, thym, ail, sel poivre. J’ai accompagné ma selle d’agneau farcie d’une purée au céleri et de frites de polenta. En m’adressant au jury je tremblais comme une feuille ! Ils ont goutés et apparemment ont bien aimé puisqu’il m’ont retenu parmi les 100 candidats qui participent à la première émission (la grande cuisine du jeudi 18 aout 2011 sur tf1). Sebastien a adoré la purée (« divine ») et la frite, Yves m’a félicité pour tout ce boulot, et Fréderic m’a donné des conseils pour perfectionner ma farce.

Quelle chance de faire partie des 100 meilleurs cuisiniers amateurs de France ! L’objectif pour moi : me battre pour essayer d’aller le plus loin possible, défendre ma cuisine, et pouvoir concrétiser mon rêve de salon de thé !  Vous pouvez revoir le premier épisode de Masterchef saison 2 sur le site de Tf1 en cliquant ici !

Le grand gagnant de Masterchef saison 2 remportera : 100.000 euros, une formation dans une grande école de cuisine et l’édition du livre de ses propres recettes.

Rendez-vous le jeudi soir à 20h45 sur Tf1 ! Vous pouvez également suivre mes péripéties sur ma page facebook Emilie cupkilleuse.fr, j’y ai mis quelques photos, des recettes et des zigouigouis ! A très vite !!! 

onglet-facebookjaime

Dernière chose : Merci à Delphine Tayac qui a écrit un superbe article dans le Dauphiné Libéré du jeudi 18 aout 2011 ! Vous pouvez consultez l’article en ligne ici ! Enorme bisous aux Dromois !

2011

 

 

 

 

 

2 réflexions au sujet de « Emilie dans Masterchef saison 2 ! (Casting) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>