Cupcakes salés aux figues fraiches, topping au chèvre frais d’ardèche (les « JM » mi figue – mi raisin)

06

C’est la saison des figues ! Il faut en profiter ce sont des fruits délicieux… Natures bien mûres elles sont à tomber par terre… Les figues se pretent aussi très bien au jeu du sucré salé avec un bon foie gras par exemple !

Aujourd’hui je vous propose une version mini cupcake salé avec un topping au chèvre frais d’Ardèche et du raisin. De délicieuses petites bouchées à dévorer à l’apéro !

Ingrédients (Pour 12 mini cupcakes) :

- 50 g de figues fraiche (compter 2-3 grosses figues)
- 10 g de raisin (en compter 4-5)
- 1 œuf moyen
- 4 cl de lait
- 50 g de farine farine spéciale gâteaux (farine avec levure intégrée « self-rising flour »)
- 35 g de beurre
- 30 g de parmesan

Pour le topping :
- 100 g de beurre
- 150 g de fromage de chèvre frais
- 50 g de cream cheese (fromage frais à tartiner)
- 1 cuiller à café de miel
- sel poivre

Préparation :

Préchauffer le four à 180°.  

Couper les figues en petits dès. Le raisin en petites tranches. Enlever les pépins, réserver les plus belles tranches pour la décoration.

Dans un cul-de-poule fouetter l’œuf, ajouter le lait et le beurre fondu et bien mélanger. Ajouter les ingrédients secs : farine et parmesan.

Répartir la pâte dans les caissettes à cupcakes, remplir au 2/3. Ajouter les figues en dès, les morceaux de raisins et cuire pendant 25 minutes.

Attendre 10 minutes avant de retirer les cupcakes du moule. Les poser sur une grille pour qu’ils finissent de refroidir.

Pendant ce temps préparer le topping : battre le beurre pour le détendre et incorporer délicatement le fromage de chèvre frais, le cream cheese, et le miel. Réctifier l’assaisonnement. Mettre le topping au chèvre dans une poche à douille avec une douille cannelée et reserver au frais.

Attendre que les cupcakes aient refroidis puis à l’aide de la poche, décorer le dessus des cupcakes avec le topping. Achever la décoration avec quelques tranches de raisin.

2 réflexions au sujet de « Cupcakes salés aux figues fraiches, topping au chèvre frais d’ardèche (les « JM » mi figue – mi raisin) »

  1. Bonjour,

    ils m’ont l’air délicieux ces petits cupcakes. En version salé en plus je trouve que c’est très original pour une entrée ou un apéro !

    En tout cas bravo pour tes idées. Je viens de me lancer dans les cupcakes et je pense que je viendrais m’inspirer par ici ^^

  2. Je découvre ton blog grâce au concours Samsung et je suis ravie: que des petites choses que j’aime Ces cupcakes sont à tomber, originaux et savoureux !

    Bises, bonne soirée à toi !!

    Delphine

  3. Bonjour,

    ils m’ont l’air délicieux ces petits cupcakes. En version salé en plus je trouve que c’est très original pour une entrée ou un apéro !

    En tout cas bravo pour tes idées. Je viens de me lancer dans les cupcakes et je pense que je viendrais m’inspirer par ici ^^

  4. Je découvre ton blog grâce au concours Samsung et je suis ravie: que des petites choses que j’aime Ces cupcakes sont à tomber, originaux et savoureux !

    Bises, bonne soirée à toi !!

    Delphine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>