Cupcakes à la citrouille, noix de pécan, cannelle, chantilly au mascarpone – week end à LA FORCE (Bergerac)

Bonjour les amis ! Je rentre tout juste d’un merveilleux week-end dans le Périgord. Avec Philippe Mesuron alias « LE masterchef Périgourdain » et Pilar Lopez (anciens candidats de Masterchef saison 1), nous étions invité à LA FORCE près de Bergerac pour un cookshow et des ateliers cuisine autour de la CITROUILLE qui est célébrée depuis maintenant 6 ans chaque Octobre dans le village.

LA FORCE est un charmant village situé en Périgord Pourpre, à la limite du département de la Gironde. Située au Sud-Ouest du département, dans la vallée de la Dordogne, la commune de La Force se trouve à 12 km environ de Bergerac.

fetecitrouillelaforceLe Comité des Fêtes de La Force, présidé par Maurice Trouillard nous a réservé le meilleur des accueils ! Et c’était une grande joie pour nous de participer à cet évènement, de faire des démonstrations de cuisine, et des cours de cuisine, ainsi que de rencontrer les artisans et producteurs locaux. Car, qu’on se le dise, la fête de la citrouille à LA FORCE c’est quelquechose !!! Des citrouilles de toutes les tailles et de toutes les couleurs de partout, des producteurs de fruits, de légumes, de fromages, de confitures, de pâtisseries (miam les cannellés et les beignets à la citrouille), sans compter les artisans avec leurs poteries, bijoux fait-main, et les nombreuses activités proposées : maquillage, gravure sur pierre, poterie, confection de toques…

citrouillesfetealaforce

Nous avons passé la nuit dans la maison d’hôte de Sandra et Thierry Nessius, qui nous ont accueilli comme j’aurais recu ma propre famille (je vous recommande donc avec joie leur gîte/tâble d’hôte, surtout qu’ils proposent des formules week-end et menu « découverte de la gastronomie Périgourdine »).  gite-nessius-laforce

Sandra et Thierry loue une charmante maison individuelle pour 5 personnes qui a été crée dans une ancienne grange entièrement rénovée. Le gîte est proche des commerces ainsi que de nombreuses randonnées, visites, et activités. Sandra et Thierry Nessius 2, Route de la sabatie 24130 PRIGONRIEUX Tél. : 05 53 58 04 28 / 06 60 35 95 01.

citrouillesfetealaforce3Photos © Manou ♥

Philippe, Pilar et moi même étions donc en pleine forme dimanche matin pour le premier évènement de la fête de la Citrouille de LA FORCE, cuisiner en une heure une boite mystère :) Dans la boite nous avons eu la suprise de trouver les éléments suivants : potiron, pomme de terre, carottes, courgettes, navet gingembre, coriandre, oignon nouveau, vermicelles de riz, poulet.

IMG_3548

Philippe Mesuron qui participé à la saison 1 de Masterchef, et qui a depuis ouvert sa table d’hôtes dans sa ferme à Cubjac dans le Périgord, a imaginé des samossas de potirons, légumes et poulet accompagnés d’un ketchup de citrouille.

IMG_3549

Pilar Lopez l’Orthézienne qui avait participé à l’émission Masterchef en 2010 et qui a depuis ouvert son école « Une école pour une autre cuisine » (Bio, sans allergene, végétarien), a travaillé la courge spaghetti, pour proposer une assiete végétale, tout à fait originale et appétissante.

IMG_3547-2

Quant à moi je suis parti sur un potimarron à la Thaï. J’ai taillé mes légumes à l’emporte pièce, cuiller parisienne, et en cubes, et je me suis ensuite servie du gingembre, des oignons nouveaux, et de pâte à curry rouge (ainsi que de la coriandre) pour préparer un curry Thaï, et graines de citrouille croustillantes.

Après quelques dédicaces, qui nous ont permi de rencontrer des adorables fans de cuisine, et de Masterchef, nous avons consacré l’après midi à des ateliers de cuisine avec les enfants. Phillipe a animé un atelier « crème brulée au potiron », Pilar a imaginé des tartelettes au potiron sans gluten au « Nutella » fait maison et bio, et bien entendu j’ai proposé aux enfants un atelier cupcakes à la citrouille. (Recette plus bas).

fetecitrouillemasterchef

Je tiens à remercier le comité des fêtes, et les personnes qui sont venus nombreuses à cet évènement, pour exposer ou pour voir, les enfants qui nous ont comblés de joie pendant les ateliers (c’est toujours un bonheur pour moi d’animer un atelier cupcakes, avec les enfants c’est que du bonheur), Sandra et Thierry, …

 

citrouillesfetealaforce2Photos © Manou ♥

Je profite également de cet article pour remercier les nouveaux proprietaires (depuis le 2 aout !) de l’hôtel de France à Bergerac. Nous avons passé une nuit dans ce petit hôtel sur la place principale, à 2 pas du vieux quartier ! L’accueil a été très convivial, nous avons reçu des infos sympas sur la région, les activités, et les bonnes tables de la région. Les chambres sont calmes et très propres. J’ai adoré le coin piscine très sympa pour se reposer au calme.

hotel-de-france-bergerac

Le petit déjeuner est au top avec de bons fruits du marchés. Et surtout les prix sont très correct pour la prestation proposée, et pour un 3 étoiles ! Il semble que les nouveaux propriétaires veulent améliorer la déco des lieux, mais c’est déjà très joli ! Je vous recommande cet hôtel !  Hotel De France – 18 Place Gambetta, 24100 Bergerac – 05 53 57 11 61

Tâble d’hôte Philippe Mesuron à Cubjac pour réserver : du jeudi au dimanche au 05 53 53 83 94.
Pilar Lopez  « Une école pour une autre cuisine » (Bio, sans allergene, végétarien) à Orthez.  Découvrez son site ici.

cupcake-citrouille-noix-pecan

Cupcakes à la citrouille, noix de pécan, cannelle, chantilly au mascarpone

Ingrédients (pour 6 gros cupcakes)
- 80 g de beurre
- 165 g de sucre roux
- 1 oeuf
- 165 g de farine spéciale gâteaux avec levure intégrée
- 1 grosse pincée de cannelle Moulu
- 85 g de citrouille
- 1/2 citron jaune
- 1/2 orange
- 50 g de Noix de Pécan
- 85 g de Mascarpone
- 130 g de crème fraiche liquide 30% de MG
- 65 g de sucre glace
- Pâte d’amandes ou pâte à sucre orange et verte / Vemicelles multicolore

Préparation :

Placer les fouets et votre cul de poule au réfrigérateur une heure avant de commencer la recette. Votre chantilly montera plus facilement.

Avec de la pâte d’amande orange et de la pâte d’amande verte : préparer des mini citrouilles pour décorer vos cupcakes ! Réserver.

Monter la crème liquide et le mascarpone en chantilly en vous aidant d’un fouet électrique.  Lorsque la crème est montée ajouter petit à petit le sucre glace et battre jusqu’à obtenir une texture ferme. Filmer et placer au frais.

Dans un grand cul de poule détendre le beurre, ajouter le sucre roux et bien mélanger sans monter l’appareil. Ajouter l’œuf et mélanger. Tamiser la farine, et l’ajouter au mélange précédent.

Intégrer la citrouille râpée très finement, les zestes d’agrumes, et les noix de pécan hachées ainsi que la cannelle en poudre, et une pincée de sel.

Remplir les caissettes à cupcakes de pâte jusqu’au 2/3. Enfourner à mi-hauteur et laissez cuire pour 25 à 30 minutes à 180° (four préchauffé).

Attendre 10 minutes avant de retirer les cupcakes du moule. Les poser sur une grille pour qu’ils finissent de refroidir.

Une fois les gâteaux refroidis, remplir une poche à douille cannelée et décorer le dessus des cupcakes avec le glaçage. Décorer avec des petites citrouilles façonnées en pâte d’amande ou en pâte à sucre, sinon prenez des décorations toutes prêtes, ou des noix de pécan hachées. Autre solution : des zestes de citron confit.

Une réflexion au sujet de « Cupcakes à la citrouille, noix de pécan, cannelle, chantilly au mascarpone – week end à LA FORCE (Bergerac) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>