Cupcakes fraise vanille – glacage au fromage frais et à la fraise

 

2012

Lors de mon dernier passage sur la boutique en ligne de  Monin je n’ai pas su résister et j’ai craqué pour quelques produits très sympa. Celui que j’avais le plus envie de tester : « Le Fruit de MONIN Fraise« .

Hors saison ce n’est pas facile de trouver des alternatives aux fraises fraiches. C’était sans compter cette excellente purée de fraises qui s’utilise en nappage sur les fromages blancs, yaourts, crêpes, glaces, etc.. en accompagnement de pâtisseries, en décoration… Réalisé à base de fraises fraîches choisies à maturité dans la région Méditerranéenne, le mix fruit Fraise de MONIN vous permet de retrouver le goût et la texture de ce déliceux fruit à n’importe quel moment de l’année.

Monin, c’est LA marque des barmen, plus de 100 parfums de sirops gourmands, et des cocktails à tomber par terre… Mais aussi des jus cuisinés, des perles de sirops… Je vous invite chaudement à découvrir leur jolie gamme de produits sur leur site ici. On trouve aussi leurs produits à Lafayette Gourmet pour ceux qui ont la chance de vivre en région Parisienne.

Pour donner encore plus de goût à vos gâteaux je vous conseille de rajouter des morceaux de fraises confites ou séchées. Vous en trouverez sur les marchés (marchand d’olives et condiments) ou dans certains supermarchés au rayon des fruits secs).

Si vous ne trouvez pas de fraises séchées ou confites, vous pouvez les préparer vous même : il suffit de tailler de fines lamelles de fraises, les poser à plat sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé, en les espacant bien. Saupoudrer de sucre glace et faire sécher pendant 1h30 voir 2 heures à 90° four chaleur ventilé.

Ce petit cupake est vraiment délicieux, et très crémeux, bien doux en bouche avec la crème, et la vanille.

Je travaille en ce moment sur la maquette de mon bouquin de recettes qui sera dédié à 100% aux cupcakes ! Je profite de ce message pour remercier Pascaline qui a shooté cette recette, ainsi que mes photographes adorés avec lesquels je passe mes dimanches !

Ingrédients (Pour 6 cupcakes)

Pour la pâte à gâteaux
- 40 g de sucre
- 38 g de beurre mou
- 15 g Fruit de MONIN Fraise
- 1 œuf
- 70 g de farine spéciale gâteau avec levure intégrée (sinon farine classique + 1/2 cc de levure)
- 15 g de poudre d’amande
– 2 cl de lait
- 1/2 gousse de vanille
- 30 g de fraises (séchées ou confites, pour ne pas « tremper la pâte »)

Pour le glaçage :
- 95 g de fromage frais (cream cheese Philadelphia ou St moret)
- 60 g de beurre doux       
- 40 g de sucre glace
- 15 g Fruit de MONIN Fraise

 

Préparation :

Préparer le glaçage (topping) : Dans un grand cul de poule détendre le beurre pour qu’il soit pommade, ajouter le sucre et 15 g Fruit de MONIN Fraise, bien mélanger à la maryse puis ajouter le fromage frais. Aidez-vous d’un fouet. Dès que le mélange est homogène, arreter de mélanger. Filmer et mettre au frais au moins 1 heure.

Pour les gâteaux : Commencer par faire préchauffer le four à 170 °C. Chemiser le moule à cupcakes avec des caissettes en papier.

Détendre le beurre pour le rendre bien souple, ajouter le sucre et 15 g Fruit de MONIN Fraise, bien mélanger. Ajouter ensuite l’oeuf et fouetter vivement. Incorporer petit à petit, en les tamisant, la farine et la levure, et le lait. Mélanger à l’aide d’une maryse pour obtenir une belle pâte homogène.

Aplatir avec le dos du couteau la gousse, l’ouvrir avec la pointe du couteau puis racler la gousse sur votre planche à découper pour en extraire les graines. Les ajouter à la pâte à gâteau. (la moitié d’une gousse suffit pour parfumer votre pâte)

Remplir les caissettes de pâte jusqu’au 2/3. Enfourner à mi-hauteur et laisser cuire pendant environ 20-25 minutes à 170°.

Attendre 10 minutes avant de retirer les cupcakes du moule. Les poser sur une grille pour qu’ils finissent de refroidir.

Une fois que les cupcakes sont bien refroidis, remplir une poche à douille équipée d’une douille cannellée avec la crème et décorer les cupcakes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>