Cupcakes aux noisettes – Topping au nutella mascarpone

2013

Samedi dernier j’ai eu le plaisir d’animer l’enterrement de vie de jeune fille de Elodie, dans le 8ème à Paris. En effet, en parallèle de mon « vrai » travail j’anime régulièrement des ateliers cupcakes pour les particuliers (EVJF, anniversaires, goûters d’enfants…) et pour les pros (centre commerciaux, animation, CE…).

C’est toujours un plaisir pour moi de partager mes connaissances, mes recettes et mes tours de main ! D’ailleurs n’hésitez pas à me contacter pour un devis mon mail emilie@cupkilleuse.fr

Samedi j’ai passé un super moment, mes élèves étaient très douées et très sympathique.

Comme la recette que j’ai proposé pendant cet atelier ne figure pas sur mon blog j’ai décidé de la mettre en ligne. C’est une bonne recette pour ceux qui débutent avec les cupcakes, et qui ont surtout peur pour le glaçage (qu’on appelle aussi « topping ») car il est très simple à réaliser.

La base du cupcake est une pâte à gâteau parfumé à la noisette, et au chocolat en poudre amer (van hounten) (pas de nutella car cela cuit très mal, et pas de chocolat car le topping est déjà assez gourmand), le topping est très crémeux au nutella et au mascarpone, les deux fonctionnent à merveille ensemble !

Pour les personnes qui débutent et cherchent des poches à douille, moules, caissettes… Deux adresses : http://www.sweetlycakes.com/ et http://www.toutpourleschefs.fr/

Ingrédients  (pour 6 gros cupcakes)
Pour la pâte à gâteau :
40 g de beurre moulé
65 g de sucre en poudre
100 g de farine spéciale gâteau (avec levure intégrée)
5 g de cacao en poudre amer (van hounten)
25 g de poudre de noisettes
5 cl de lait
1 œuf

Pour le glacage
150 g de mascarpone
90 g de Nutella ™

Pour la décoration
20 g de noisettes entières décortiquées
Vermicelles, sprinkles, bonbons, chocolats, sucre décorés…

Préparation
Attention sortir le beurre, le lait et les oeufs à l’avance.
Ne pas mettre le Nutella au frais.

Préchauffer le four à 180°. Chemiser le moule à cupcakes avec des caissettes en papier.

Préparer la pâte à cupcakes : Monter à la palme le beurre mou et le sucre. Ajouter la farine, le cacao, et la poudre de noisettes, l’oeuf, le lait.

Mélanger jusqu’à ce que les ingrédients soient incorporés. Veiller à ne pas travailler la pâte excessivement.

Répartir la pâte dans les caissettes à cupcakes, remplir au 2/3. Compter entre 20-25 minutes de cuisson à 170°. Pour être sur de la cuisson, planter un cure dent au milieu du gâteau si il en ressort propre c’est que la cuisson est bonne ! Laisser refroidir.

Mélanger au fouet le mascarpone et le nutella. Déposer la crème au nutella, à l’aide de la poche à douille et d’une douille cannelée sur les cupcakes. Décorer avec des petites billes en chocolat, des noisettes, et les décorations de votre choix.

 

MES ATELIERS CUPCAKES

Une réflexion au sujet de « Cupcakes aux noisettes – Topping au nutella mascarpone »

  1. miammmmmm!!!!!!

    bravo,ils paraissent tellement alléchants ,qu’ils donnent envie rien qu’à les regarder!!!!!je n’ai encore jms fait de cupcakes,ms il faudra que je me lance!!!!bne jrnée et grs bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>