Cupcakes aux fraises gariguettes (sans arômes)

2014.04.15-cupcakefraise

Pour cette recette comptez 3 petites barquettes de gariguettes : pour les fraises séchées (utilisez des fraises séchées evite de détremper la pâte à gâteaux), et pour la purée de fraise qui va servir à la mousse décorant les cupcakes, ainsi que quelques une pour la décoration.

Ingrédients ( Pour 30 mini-cupcakes)
Pour la pâte à gâteaux :
- 200 g de beurre
- 200 g de sucre glace
- 2 œufs
- 160 ml de lait
- 200 g de farine spécial gâteaux (levure intégrée)
- fraises séchées (fraises coupées en lamelles posées bien espacées sur deux plaques à four et mises à sécher 2 heures à 90°)

Pour la crème aux fraises:
- 55 g d’œuf
- 60 g de sucre
- 40 g de purée de fraises (175 g de fraises mixées mises à réduire à feu doux dans une casserole, jusqu’à avoir une purée épaisse et concentrée de 40g)
- 85 g de beurre

Pour le glaçage :
- 225 g de crème aux fraises
- 150 g de crème liquide à 30% de MG
- 75 g de philadelphia
- 25 g de sucre glace

Préparation :
Préchauffer le four à 170°. Chemiser le moule à cupcakes avec des caissettes en papier. Fouetter le beurre et le sucre glace jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne  pommade. Ajouter la farine tamisée, l’œuf, le lait, les fraises déshydratées coupées en petits morceaux. Mélanger le tout jusqu’à avoir une pâte homogène mais sans excès. Répartir la pâte dans les alvéoles du moule à cupcakes. Faire cuire 16 à 18 minutes. Laisser les cupcakes refroidir.

Préparer la crème. Dans une casserole mélanger l’œuf, le sucre, et la purée de fraises. Fouetter en faisant chauffer doucement jusqu’à 83°. Laisser refroidir à 60° et incorporer le beurre coupé en dès. Filmer au contact et réserver au frais.

Monter la crème fraiche, le philadelphia, et le sucre glace en chantilly. Y incorporer 1/3 de la crème  au fouet, puis à le reste à l’aide d’une maryse en mélangeant doucement du centre vers le bord. Mettre dans une poche à douille équipée d’une douille cannelée et décorer les cupcakes. Ajouter une petite fraise pour la décoration.

La poche à douille et la douille que l’on apercoit sur la photo et que j’ai utilisé dans cette recette provient du site http://www.toutpourleschefs.fr

Pour Paques j’ai vu pas mal de nouveautés bien sympa, voici mes coups de cœur :

72794 75074 78059 81751 81761 87575

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>