Cupcake chocolat noix de coco (sans gluten, sans lactose)

2012

 

Ingrédients (pour 6 gros cupcakes)
- 10 cl de crème de soja végétale liquide (en brique)
- 60 g de farine « mix pâtisserie » sans gluten
- 60 g de noix de coco râpée
- 1 œuf
- 60 g de sucre en poudre
- 1 cuiller à café de bicarbonate de soude
- 100 g de chocolat noir

Chantilly végétale
- 15 cl de crème de coco
- 1 pincée de fix chantilly
- sucre glace

Préparation

Préchauffer le four à 180°. Chemiser le moule à cupcakes avec des caissettes en papier. Dans un saladier, verser la crème de soja et casser l’œuf. Fouette le tout, puis ajouter le bicarbonate de soude, et le sucre et battre de nouveau énérgiquement. Incorporer la farine à ce mélange à l’aide d’une maryse. Ajouter la noix de coco râpée et le chocolat cassé en tout petits morceaux (pépites). Répartir la pâte dans les alvéoles du moule à cupcakes. Enfourner pour 20-25 mn à 180°.

Pour la chantilly végétale : Mettre la crème, le fouet, et le cul de poule au congélateur 20 minutes. Monter la crème au fouet electrique. Ajouter le sucre glace à votre convenance, et le chantilly fix. Mettre la crème dans une poche à douille équipée d’une jolie douille cannelée (j’ai utilisé la 6 mm à 6 dents de toutpourleschefs.fr)

Une fois que les cupcakes sont bien refroidis, les décorer avec la chantilly végétale. Enrouler sur elle même la partie supérieure de la poche pour bien la fermer et faire descendre la chantilly coco vers le bas. Tenir la poche bien tortillée sur elle même, fermement, contre le paume de la main, et appuyer doucement pour faire sortir la crème. Tenir la pointe de la douille bien droite contre le cupcake, partir de l’extérieur revenir vers l’intérieur en formant comme un escargot. Finir par une belle pointe. Sinon vous pouvez décorer votre cupcakes par petites touches comme des étoiles. 

Pour la décoration : amusez-vous. Il n’y a aucune limite sauf celle de l’imagination ! Vous pouvez utiliser des bonbons, des perles en sucres, des vermicelles… J’ai utilisé des petits papillons en sucre de chez vahiné, et des perles multicolores. Pour les caissettes et la décoration des cupcakes pensez à aller sur le site www.sweetlycakes.com

La chantilly végétale ne tient pas eternellement ! Servez vos cupcakes immédiatement.


http://www.cupkilleuse.fr/wp-content/uploads/2012/10/boite-mendiants.jpg

Vous êtes fan de chocolat ??? Je vous annonce l’ouverture d’une nouvelle boutique en ligne www.cacaoetcompagnie.com Pensez à vos commandes pour Noël bande de petits gourmands ;)

4 réflexions au sujet de « Cupcake chocolat noix de coco (sans gluten, sans lactose) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>