Crumble de tomates cerises jaunes et rouges au gingembre frais

11

Avez-vous déjà testé le doux mariage du gingembre et de la tomate ? C’est mon ami Tuyen rencontrés lors des castings de l’émission Masterchef, qui m’a fait découvrir cette jolie alliance ! J’en suis folle ! Du coup j’ai imaginé cette recette de petite entrée… légère et toute délicate !

Pourquoi des tomates cerises ? Le goût pardi ! Elles sont plus fermes et plus parfumées ! Et l’avantage c’est que vous n’aurez pas besoin d’émonder les tomates (peler). Quand au gingembre n’hésitez pas une seule seconde prenez du frais ! Vous en trouverez au rayon fruit exotiques de votre supermarché, ou chez votre primeur. L’équivalent d’une noisette suffit pour cette recette ! Et là encore c’est une question de goût ! Il n’y a pas de comparaison possible entre un produit frais et en poudre ! Votre liste de petites courses est simple ! Vous êtes prêts ? C’est parti !

En saison réalisez cette recette avec des tomates bio ou des tomates du jardins emondées, c’est topissime ! Les tomates passées au four développent tous leurs arômes et le croustillant du crumble les accompagne parfaitement !

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- une barquette de 250 g de tomates cerises rouges et jaunes
- 1 gousse d’ail
- 10 g de gingembre frais
- 1 cuiller à soupe d’huile d’olive
- 1 cuiller à soupe de vinaigre de Xeres
- Fleur de sel, poivre du moulin
- un brin de coriandre fraiche

Et pour la pâte à crumble :
- 40 g de farine
- 40 g de beurre salé (très froid)
- 20 g de chapelure
- 20 g de parmesan râpé

 

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C.

Laver les tomates cerises, les couper en deux et les disposer dans des petits ramequins en porcelaine en rangs serrés. Peler et hacher très finement l’ail et le gingembre. Mélanger l’huile d’olive, le vinaigre de xeres, l’ail et le gingembre haché, et répartir ce mélange sur les tomates. Saler légèrement. Enfourner pour 10 à 15 minutes.

Pendant ce temps préparer la pâte à crumble : verser la farine dans un cul-de-poule. Ajouter le parmesan râpé, la chapelure puis le beurre. Malaxer le tout du bout des doigts pour obtenir une pâte sablée. Réserver au frais.

Sortir les tomates cerises du four et les parsemer de pâte à crumble froide émiettée.
Remettre les ramequins au four à en augmentant la température à 200°C et laisser gratiner 10 à 15 minutes.

Hacher la coriandre et la déposer sur le crumble au dernier moment. Servir accompagné de mesclun, ou d’un mélange de jeunes pousses, relevé d’une vinaigrette d’huile d’olive et de vinaigre de xeres.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>