Cornes de gazelle sans lactose et sans gluten

2013

Une recette facile et délicieuse à faire pour petits et grands gourmands, adaptée d’une recette algérienne – pour les personnes intolérantes au gluten et au lactose (donc NON traditionelle)- que j’ai réalisée lors d’un merveilleux repas chez des amis.

Les cornes de gazelles sont des pâtisseries maghrébines, à base de pâte d’amandes et d’eau de fleur d’oranger, en forme de petit croissant.

Cette recette est absolument parfaite et se dégustera, comme il se doit, avec un thé à la menthe… :)

Ingrédients : (pour une vingtaine de pièces)
– 125 g de farine de riz
– 125 g de farine de soja
– 100 g de margarine végétale
– 1 jaune d’oeuf
– 3 cuillers à soupe d’eau defleur d’oranger
- 1 pincée de sel

Pour la farce :
– 250 g de poudre d’amandes
– 120 g de sucre
– 2 cuillers à soupe d’eau de fleur d’oranger
– 1 cuiller à soupe de cannelle en poudre
– 20 g de margarine végétale

Préparation :

Préparer la farce : mélanger la poudre d’amandes, le sucre, la fleur d’oranger, la cannelle et ajouter la margarine. Façonner de petites boules de 25g chacune. Puis former des lunes à l’aide d’un verre à thé par exemple. Poser les lunes sur une plaque avec un papier sulfurisé.

Pour la pâte : Mettre la farine dans le bol d’un robot avec la fleur d’oranger et le sel. Mélanger une minute puis ajouter la margarine, le jaune d’oeuf, un peu d’eau si nécessaire et pétrir 2 ou 3 minutes.

Étaler un morceau de pâte au rouleau à pâtisserie assez finement en un rectangle. Placer la farce et refermer. Aplatir les parties extérieures de la corne de gazelle et les extrémités pour bien fermer. Couper l’excédent de pâte. Déposer les cornes de gazelle sur une plaque avec un papier sulfurisé et laisser reposer une nuit.

Le lendemain, les passer au four à 180°C pendant 15 minutes en surveillant le four pour ne pas que les cornes de gazelle prennent trop de couleur.

Saupoudrer d’un léger nuage de sucre glace.

Une réflexion au sujet de « Cornes de gazelle sans lactose et sans gluten »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>