Chips de panais à la fleur de sel et au poivre noir

2011

Une recette très simple qui vous changera des chips industrielles et des chips à la pomme de terre, le panais étant un légume beaucoup plus fin et riche en goût !

Le principe est simple, il suffit de couper votre légume en tranches très fines avec une mandoline puis de les saler, les arroser d’un léger filet d’huile d’olive et de les faire cuire.

Si vous n’avez pas de mandoline, vous pouvez utiliser un économe (épluche légumes), ca marche aussi !

Pour la cuisson : vous avez deux possibilités : les préparer au four (avantage : pauvres en calories) ou à la friteuse (avantage : plus croustillant)

A déguster à l’apéritif ou avec une soupe de légume… ou une salade de magrets de canard séché aux figues, du boudin aux pommes, ou un bœuf terikayi… ou nature !

On peut aussi réaliser des chips de betteraves crues, de pommes, de radis noir, de carottes en suivant cette recette… Vous pouvez marier la betterave et la carotte avec du cumin, la pomme avec de la cannelle… C’est délicieux !

Ingrédients : (pour un petit bol de chips)

- 1 ou 2 panais
- fleur de sel
- 1 cuiller à soupe d’huile neutre


Préparation
:

Au four : Préchauffer le four à 160° C. Peler le panais et le couper en tranches très fines à l’aide d’une mandoline. Réserver dans un saladier. Ajouter l’huile, la fleur de sel et le poivre. Bien mélanger en retournant délicatement les tranches.

Disposer les tranches de panais sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé (les tranches ne doivent pas se chevaucher). Enfournez à 160° pour 45 minutes voir 1 heure (selon votre four). Les tranches doivent prendre une forme de pétale et se décoller toute seules du papier. Surveiller la cuisson !  Éteindre le four et laisser les chips de panais sécher une vingtaine de minutes, porte du four légèrement entrouverte.

Avec une friteuse : Peler le panais et le couper en tranches très fines à l’aide d’une mandoline. Faire chauffer l’huile à 180°.
Lorsque l’huile est chaude, y plonger les tranches de panais et laisser dorer pendant 5 minutes environ.
Sortir les chips de panais de l’huile, et les déposer sur du papier absorbant. Saler et poivrer.

 

2 réflexions au sujet de « Chips de panais à la fleur de sel et au poivre noir »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>