Cheescake ricotta mascarpone au Lemon Curd

2011

Le cheescake… soit on déteste, ou soit on adore…! C’est vrai que ce gâteau est assez original en bouche… à la fois dense et crémeux ! Il s’agit d’une spécialité Américaine, c’est un gâteau au fromage frais reposant sur une croûte, généralement biscuitée. Les américains utilisent du philadelphia, un fromage crémeux un peu salé semblable à du Saint Moret mais malheureusement pas disponible en France. Comme alternative je vous proposer d’utiliser du mascarpone et de la ricotta.

J’ai du m’y prendre à plusieurs reprises avant de trouver LE bon dosage pour la couche de fromage frais ! Il fallait que celle çi  se tiennent correctement mais ne soit pas pour autant trop compacte en bouche !

Pour la base biscuit, vous pouvez faire une pâte sablée, ou un pâte à base de biscuits réduits en miettes : spéculoos, petit brun …. Ça marche aussi avec des sablés Bretons ! 

Pour réaliser ce cheesecake il est nécessaire d’utiliser un moule à bord haut dont le fond est amovible (mon moule fait 16 cm de diamètre). Attention si vous utilisez des biscuits pour faire la pâte, celle çi sera très friable  !

Il est conseillé d’utiliser un moule à charnière sans ca vous ne pourrez pas démouler le gâteau ! Sinon utilisez un moule à manqué à bord hauts.

Ingrédients (pour un gâteau de 5-6 parts)
- 250 g de Ricotta
- 250 g de mascarpone
- 65 g de sucre en poudre
-  3 oeufs
- 5 g de maïzena (soit une cuiller à soupe)
- Le zeste et le jus d’un demi citron
- 150 g de spéculoos, ou de petit beurre, ou de sablés bretons
-  60 g de beurre
- du lemon curd

Préparation :

Glisser les biscuits dans un sac en plastique pour la congélation et les écraser avec un rouleau.
Faire fondre le beurre à feu très doux puis ajouter les biscuits concassés. Bien mélanger.

Recouvrir le fond du moule à charnière d’une feuille de papier sulfurisé et beurrer les bords du moule.

Déposer le mélange de biscuits au fond du moule en lissant à l’aide du dos d’une cuillère, en remontant généreusement sur les bords. Réserver au frais.

Préchauffer le four à  160°C.

Fouetter ensemble la ricotta et le mascarpone pour les détendre. Ajouter le sucre, et la maïzena, mélanger puis incorporer les œufs un à un. Veiller à ne pas trop fouetter la pâte pour qu’elle ne deviennent pas liquide ! La préparation doit rester homogène et crémeuse. Parfumer avec le zeste et le jus de citron. Verser ce mélange dans le moule garni, et placer au four pour environ 45 minutes (voir une heure). La crème doit être prise sur les bords mais rester tremblotante au centre. Laisser refroidir le cheescake dans le four éteint, porte entrouverte, pendant une heure. Le placer ensuite au réfrigérateur au moins 24 heures. Avant de servir étaler un peu de lemon curd sur le dessus du gâteau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>