Cheescake au cream cheese et au citron vert

2011

Depuis quelques temps j’ai la chance de trouver en rayon du « cream cheese » de la marque « Philadelphia » et j’ai donc enfin pu tester le vrai gout du cheescake comme à New-York ! Ce gâteau, se prépare en effet à l’origine avec cette mythique pâte à tartiner au fromage frais qui n’était pas commercialisé en France jusqu’à maintenant !

On trouve pourtant très facilement du Philadelphia cream cheese dans les pays anglophones et chez nombre de nos voisins européens ! Depuis peu ce produit commence à être en rayon dans l’hexagone ! Cela va ravir les amateurs de cheescakes et cupcakes comme moi !

Des alternatives au cream cheese Philadelphia sont possible… Si vous n’en trouvez pas essayez : ricotta-mascarpone, fromage blanc, fromage frais à tartiner, petits-suisse, crème fraiche… mais le goût n’est pas exactement le même ! For sure ! (une très bonne alternative au cream cheese c’est de mélanger ricotta et mascarpone, essayez cette recette de Cheescake ricotta mascarpone au lemon curd)

La texture du gâteau est parfaite : à la fois dense et crémeuse… parfumé au citron vert, zestes et jus, c’est le bonheur !

Ingrédients : (pour un gâteau de 5-6 parts)

- 600 g de cream cheese (du philadelphia c’est mieux, je n’ai pas été payée pour dire ca)
- 65 g de sucre en poudre
- 3 oeufs moyen
- le zeste de deux citrons verts
- 15 cl de jus de citron vert (le jus des deux citrons)
- 150 g de biscuits (j’ai pris des « digestives » des sortes de petits sablés)
- 70 g de beurre mou

Préparation :

Glisser les biscuits dans un sac en plastique spécial congélation et les écraser avec un rouleau à pâtisserie.
Faire fondre le beurre à feu très doux puis l’ajouter aux biscuits concassés. Bien mélanger.

Recouvrir le fond du moule à charnière d’une feuille de papier sulfurisé et beurrer les bords du moule.

Déposer le mélange de biscuits au fond du moule en lissant à l’aide du dos d’une cuillère, en remontant généreusement sur les bords. Réserver au frais.

Préchauffer le four à 160°C.

Fouetter légerement le cream cheese pour le détendre. Ajouter le sucre, le jus de citron et mélanger pour le dissoudre puis incorporer les œufs un à un. Veiller à ne pas trop fouetter la pâte pour ne pas qu’elle ne deviennent liquide ! La préparation doit rester homogène et crémeuse. Parfumer la pâte avec les zestes. Verser ce mélange dans le moule garni, et placer au four pour environ une heure à 160°. La crème doit être prise sur les bords mais rester tremblotante au centre.

Laisser refroidir le cheescake dans le four éteint, porte entrouverte, pendant une heure. Le placer ensuite au réfrigérateur au moins 24 heures.

2 réflexions au sujet de « Cheescake au cream cheese et au citron vert »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>