Carré d’agneau sauce vin rouge chocolat – Pommes de terre à la Suédoise au thym frais

2011

Pour les pommes de terre à la Suédoise je vous laisse consulter la recette de CulinoTests ici. J’ai mis du thym frais à la place du laurier c’est tout !

Pour le carré sans mentir c’est une arme redoutable pour séduire les hommes… La sauce au vin est adoucie par le chocolat, que l’on ne sent pas trop au final ! C’est doux, c’est fin, c’est fondant… c’est bon quoi ! Donc je ne peux que vous conseiller cette petite recette pour un diner en tête à tête.

Ingrédients (pour deux personnes) :
Pour le carré :
- 1 petite carotte
– 1 petit oignon 
- 50 cl de vin rouge
- 5 grain de poivre du Brésil
- 1 feuiller de laurier
– 5 brins de thym frais
– 1 gousse d’ail
- 1 petit carré d’agneau (4 côtes)

Pour la sauce :
- 5 Cl de vinaigre balsamique,
- 20 g de chocolat noir à 70%,
- 1 cuiller à café de cacao amer en poudre
- 1 cuiller à café de fond de veau déshydraté
- 1 pincée de sucre
- Sel, poivre
         
Préparation :
Laver et peler la carotte, puis la couper en rondelles. Hacher l’oignon. Parer et étalonner le carré d’agneau. Mettre à mariner le carré d’agneau pendant 4 heures avec la carotte, l’oignon, le vin rouge et les aromates.

Préchauffer le four à 200°C. Sortir le carré d’agneau de la marinade en le séchant bien avec un papier absorbant. Passer la marinade au chinois. Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle puis y faire dorer le carré sur toutes ses faces. Déposer ensuite le carré d’agneau dans un plat allant au four et mettre à cuire une vingtaine de minutes (jusqu’à ce que la viande atteigne une température à cœur de 55-57° – Laisser reposer 5 minutes avant de servir).

Préparer la sauce pendant ce temps : déglacer la poêle avec le vinaigre balsamique et une cuiller à soupe de vin de la marinade. Décoller les sucs de la cuisson à l’aide d’une spatule. Mouiller avec le reste de vin et laisser réduire. Ajouter le chocolat, le cacao, le fond de veau et le sucre. Bien mélanger pour que le chocolat fonde. Gouter et rectifier l’assaisonnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>