Butternut en « rôti » vegan aux marrons

butternut_rotie-07068

Bonjour les amis. Si vous vous cherchez un bon repas de réveillon sans viande ? Je vous propose d’essayer ma nouvelle recette. Il s’agit d’un délicieux rôti végétal réalisé avec de la butternut garnie d’une farce au goût délicieusement envoûtant. Ce butternut en « rôti » vegan va impressionner vos convives !

butternut_rotie-07067

Ingrédients :

Pour la structure du rôti :
- 1 grosse courge butternut, plus large que longue si possible (« corps »)
- 1 petite courge butternut (« cuisses »)
- de la ficelle à rôti
- 1 filet d’huile d’olive
- Sel, poivre

Pour la farce :
- une petite botte de blettes
- 240 g de farce aux légumes, sans viande, bio (j’ai utilisé ce produit)
- 4 feuilles de sauge
- 300 g de marrons cuits
- Sel, poivre

butternut_rotie-07083

Préparation :

Laver les courges. Trancher en deux parties égales. Retirer les graines.
Gratter pour creuser la chair au centre de la grosse butternut. Vous pouvez vous aider d’un couteau et d’une cuillère parisienne. Veiller à laisser des rebords d’environ 2-3 cm. Garder la chair ainsi prélevé à la couper en petits dès.

Séparer le blanc du verre des blettes. Laver puis mettre à blanchir le vert 5 minutes environ dans un grand volume d’eau salée. Egoutter. Plonger les feuilles dans un saladier rempli d’eau froide. Egoutter à nouveau et bien essorer (bien insister sinon la farce sera liquide). Réserver le blanc des blettes pour une autre recette.

butternut_rotie-07081
Hacher les feuilles égouttées. Les mettre dans un saladier avec la farce. Mélanger. Ajouter les marrons, la sauge hachée, la butternut hachée, et mélanger sans casser les châtaignes, pour obtenir une farce avec des morceaux et de la texture. Saler et poivrer.

Farcir la grosse butternut en y introduisant la farce par petites boules. Superposer les deux courges pleines de manière à ce que les deux parties tranchées se fassent face (comme pour reformer la forme de la butternut originale). Attacher les deux parties ensemble à l’aide de morceaux de fil à rôti. Attacher les deux morceaux de butternut restantes sur les côtés comme pour une volaille rôtie. Arroser le tout d’un l’huile d’olive, saler, poivrer. Enfourner à 200°, pendant 1h30 à 1h45.

butternut_rotie-07084

butternut_rotie-07074

Découper et servir dans chaque assiette le rôti vegan, avec la farce, accompagnez éventuellement de quelques marrons, une salade ou des légumes en accompagnement, et napper le tout de sauce au pain.

butternut_rotie-07070

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>