Bûche Tiramisu

buche_superprof-05102_clean
Comme vous le savez je donne des cours de cuisine et de pâtisserie chez Superprof France. Cette plateforme vous met en relation avec des professeurs, des coachs, des mentors dans plus de 1000 matières près de chez vous !
Pour préparer les fêtes et vous permettre d’impressionner votre famille au dîner de Noël, la marque et moi nous nous sommes associés pour vous offrir des recettes de saison. Cette dernière recette se devait donc d’être le clou du spectacle, non ? Et quoi de mieux qu’une bonne bûche de Noël ?
buche_superprof-05105_clean
J’ai choisi de partager avec vous la recette que l’on me réclame le plus en atelier pour les fêtes : la bûche tiramisu.
Le biscuit est très moelleux et léger et le goût vous transporte tout de suite en Italie, on reconnait tout de suite le légendaire dessert qu’est le tiramisu.
buche_superprof-05109_clean
Ingrédients :
Pour une bûche de 6 personnes
Pour le biscuit :
- 70 g de jaunes d’œufs
- 8 g de miel
- 100 g de sucre
- 70 g de blanc d’œufs
- 25 g de sucre
- 55 g de farine
- 10 g de Maizena
 
Pour la crème :
- 30 cl crème liquide à 30 % de MG
- 300 g mascarpone
- 1 oeuf
- 50 g sucre en poudre
- 1/2 cc d’extrait de café
Pour le sirop épais (pour imbiber) :
- 75 g de sucre
- 5 cL d’eau
- 5 cl d’expresso
- 25 g de cacao amer
Pour la décoration :
- 1 cc de cacao amer en poudre
buche_superprof-05105_clean_spirale
Préparation :
Préchauffer le four à 180 °C. Monter les jaunes d’œufs, le miel et le sucre à l’aide un fouet électrique pendant 5 minutes. Monter les blancs en neige avec le reste de sucre. Dans un grand saladier mélanger délicatement le sabayon et les blancs en neige à l’aide d’une maryse. Ajouter en plusieurs fois et délicatement la farine et la fécule en poudre tamisés. Étaler la pâte sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pendant 12 minutes.
Dans une petite casserole verser l’eau, le café, le sucre et le cacao, Mélanger et porter à légère ébullition. Retirer du feu. Badigeonner le biscuit cuit avec ce sirop à l’aide d’un pinceau.
Monter la crème liquide et le mascarpone en chantilly.  Réserver au frais. Fouetter l’œuf et le sucre comme un sabayon jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Mélanger la crème montée et le sabayon petit à petit, délicatement, à l’aide d’une maryse.
Étaler les 2/3 de la crème sur toute la surface du biscuit. Enrouler le biscuit. Décorer avec le reste de crème à l’aide d’une poche à douille équipée d’une douille lisse. Saupoudrer de cacao.
buche_superprof-05108_clean

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>